10 ans du décès de F. Chebeya: Pour l’ECIDE de Martin Fayulu, “Ses assassins continuent de bénéficier de l’impunité légendaire de la RDC”

0

Le parti politique, membre de la coalition LAMUKA, ECIDE, Engagement citoyen pour le développement, cher à Martin Fayulu, a commenté ce Lundi 01 Juin 2020, la mort par balle de la légende dans la défense des droits humains, il y a de cela 10 ans.

Pour l’ECIDE, les assassins impunis du fondateur de l’ONGDH la voix de sans voix continuent de bénéficier de l’impunité légendaire de la RDC. Ce parti pointe des doigts le régime passé.

“Cela fait dix ans que nos frères Floribert Tchebeya, celui qui avait décidé de donner la voix aux sans voix et Fidèle Bazana ont été lâchement tués par le régime Kabila. Ses assassins continuent de bénéficier de l’impunité légendaire de la #RDC. Nous ne les oublierons pas!” écrit cette formation politique via un tweet sur sa page.

IL Y A 10 ANS JOUR POUR JOUR…

C’était le 1er juin 2010. Ce jour-là, Floribert Chebeya, âgé de 47 ans et fondateur de l’ONG congolaise “la Voix des Sans Voix”, se rend avec son chauffeur, Fidèle Bazana, à l’inspection générale de la police à Kinshasa pour un rendez-vous avec le Général Numbi, qui était alors chef de la police congolaise. Jusqu’au soir, sa femme n’a pas de ses nouvelles et s’inquiète.

Le lendemain, 2 juin, son corps sans vie est retrouvé dans une voiture, le pantalon baissé, pour faire croire à une affaire de mœurs. Ses poignets portaient des marques de menottes.

A l’issue d’une enquête très critiquée par les défenseurs des droits de l’homme, la cour militaire de Kinshasa condamnera à mort le principal suspect, le colonel Daniel Mukalay (numéro 2 des services spéciaux de la police congolaise), ainsi que trois policiers en fuite, jugés par contumace.

Le général John Numbi, interrogé comme témoin lors du procès, sera mis hors de cause, renseigne-t-on.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici