17 Mai 1997/2020 : M’zee Laurent-Desiré Kabila, porteur de la Social-Démocratie (Tribune d’ Aristote Ngarime)

0

Il châtia des ministres à cause de détournement de deniers publics!

La social-democratie puise son aspiration dans la recherche de l’éthique et de l’humanisme, misant sur le respect de la dignité humaine, la promotion de la justice sociale, la solidarité ,de l’égalité et de la liberté en luttant entre autres contre les injustices sociales,les inégalités, l’exclusion et la pauvreté.

La SOCIAL-DEMOCRATIE est considérée comme l’aile gauche de la démocratie libérale, tantôt comme version croisée du socialisme.

Cependant, suite à l’assassinat de la démocratie en 1961 cimenté le 24 novembre 1965 par le maréchal Mobutu, M’zee Laurent Désiré Kabila aura le mérite d’avoir ramené la République démocratique du Congo,notre pays,qui était en exile depuis 1961 à l’aube de l’installation des institutions démocratiques, le 17 mai 1997 date de la libération du Congo.

La République était effectivement en exile face à cet assassinat de la démocratie. ladite République était le cadre idéal pour la matérialisation de la SOCIAL-DEMOCRATIE.

SA NAISSANCE ET SA VISION.

Né le 27 novembre 1941 dans la province du haut-katanga. Très tôt, à l’âge de 16 ans, il a manifesté dans son squelette mental une nette distinction entre la SOCIAL-DEMOCRATIE et le CAPITALISME sauvage qui remonte au XIXieme siècle . Par ailleurs, il a consacré toute sa jeunesse à défendre les opprimés et les victimes de l’injustice dans toutes ses formes. Le 24 décembre 1967, il fonde son Parti politique RPR qui existe encore à ce jour. Il s’ensuit que, Le 17 mai 1997, avec l’AFDL , M’zee KABILA libère le pays(Zaire) et reprend son nom de 1964 la République démocratique du Congo.

DE L’EXERCICE DE SON POUVOIR.

De l’organisation de son gouvernement jusqu’au service de renseignement (tchembe-tchembe) et l’armée nationale, c’était un signe clinique de la SOCIAL-DEMOCRATIE.
Sans atermoiement, pendant 3 ans et 8 mois de son pouvoir, M’zee Laurent Désiré Kabila est demeuré attaché à sa vision sur la SOCIAL-DEMOCRATIE.

DU CAPITALISME À LA SOCIAL-DEMOCRATIE.

Face au capitalisme sauvage, M’zee a placé l’homme au centre de toute action, afin d’assurer sa dignité et son épanouissement car la SOCIAL-DEMOCRATIE est liée,de par ses origines, au mouvement ouvrier, aux petits peuples. Sa simplicité hors-norme, il mangeait avec ses soldats à même le sol. Il fut ennemis de l’opulence et de l’extravagance. C’était un soldat du peuple.

AXÉS PRIORITAIRES

A. Il châtia des ministres à cause de détournement de deniers publics.

B. L’armée fut mieux traitée,par un solde conséquent en dépit du contexte. Soit 100$ au moins gradé.

C. Il y eut un écart raisonnable entre les salaires des ministres et d’autres corps constitués. Il a combattu l’opulence ;

D. Il est l’auteur de SERVICE NATIONAL en vue de déclencher l’indépendance alimentaire ;
E. Il a instauré les cantines populaires avec des prix des denrées alimentaires accessibles à tous ;

F. Suite au transport en commun, M’ZEE a mis en place le véhicule JEEFANG du type militaire pour assouvir et desservir le transport à Kinshasa ;

G. L’accès à la justice pour tous, même les ministres furent condamnés à ciel ouvert ;

H. Il a légué une monnaie forte, le franc congolais, 100.000 FC à 100$.

M’ZEE LAURENT DÉSIRÉ KABILA fut la symbolique personnalisée de la SOCIAL-DEMOCRATIE au Congo Sommes nous en mesure de respecter encore les exigences de la SOCIAL-DEMOCRATIE.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici