Tribune : Journée porte ouverte de la Jeunesse Kabiliste, toute la crème intellectuelle du FCC au rendez-vous (Erik Binga)

0

La Jeunesse Kabiliste est une nouvelle structure dans les entrailles du Front Commun pour le Congo qui regroupe les différentes composantes juvéniles du FCC, des structures et départements des jeunes de cette plateforme politique dans le but de réfléchir, de discuter et surtout enseigner l’idéologie du Kabilisme depuis M’zee jusqu’à son fils Joseph Kabila qui l’incarne actuellement avec fierté et satisfaction.

Le Kabilisme est compris comme un état d’esprit nationaliste, patriotique, sociopolitique et démocratique à la congolaise. Donc nous pouvons dire que c’est un esprit anti-impérialiste, tirant sa source et ses forces sur les dignes fils du pays qui ont versés leur sang pour l’indépendance du Congo à l’instar de Kimpa Vita, Kimbangu, Lumumba et récemment M’zee Laurent Désiré Kabila.

C’est dans ce contexte qu’a été conçu et mise en marche une structure indépendante des jeunes pour vulgariser et enseigner l’idéologie nationaliste de M’zee. Une idéologie matérialisée par son fils Joseph Kabila qui a réunifié, pacifié et démocratisé le pays.

La journée porte ouverte aux allures d’un culte dominical, avait comme modérateur Me Popol Badgegate qui a surpris son auditoire en commençant son speach par une prédication biblique dans le livre de I Roi dans l’histoire du roi Salomon pour faire un raccordement politique avec Joseph Kabila qui pour lui, incarne la sagesse de ce célèbre roi de l’ancien Testament et fils biologique du roi David. C’était un succès et tout le monde avait applaudi.

La délégation de l’UDPS du président national Bruno Tshibala était conduite par le bulldozer Kas Kasongo Kalalo qui a fait une forte impression côté mobilisation au coude à coude avec l’ANADEC de son excellence Agée Àje Matembo Toto qui se distinguait par leur visibilité légendaire dont ils gardent le secret. Le secret en question est gardé par l’amazone et vice-première présidente de l’ANADEC, Souzy Badjoko accompagnée par le général du parti et secrétaire général Ivan Ilunga Ngindu candidat injustement malheureux à la députation provinciale de 2018 circonscription de Barumbu.

Quelques cadres du Front Commun pour le Congo, FCC

Le Programme de la matinée politique de la jeunesse kabiliste de ce jeudi 30 juillet 2020 se présentait comme suit:

12h30:mise en place terminée;
13h00:arrivée des invités;
13h20:arrivée des délégations des partis politiques et associations membres de la jeunesse kabiliste.

13h30: arrivée des membres des commissions de la jeunesse kabiliste

13H45:arrivée du comité de la coordination de la jeunesse kabiliste

14H00:arrivee des membres du haut conseil de la jeunesse kabiliste

14H10: prière d’ouverture

14H15: Hymne national

14H20: Animation politique

14H30:mot de bienvenue du modérateur

14H35:mot de circonstance par le coordonnateur

14H45:discours de circonstance par un membre du haut conseil national de la Jk. Excellence momat/ECT
14H55:présentation des ministres membres du Haut conseil national de la jeunesse kabiliste. Excellence papy pungu /PPRD
15h20:présentation des partis politiques et structures membres de la jeunesse kabiliste. Excellence nene nkulu /AFDC-A
15h40:animation politique par maître popol badgegate /PPRD.
16H30:Fin de la matinée politique.

Déroulement de la matinée et intervention de leurs excellences

Trois ministres ont eu tour à tour la parole d’une manière complémentaire à l’absence de plusieurs autres excellences pour cause d’empêchement dû aux missions de service relatives à leur charge à savoir Néné Nkulu Ilunga, Willy Kikobo, Yollande Ebongo, Claude Nyamugabo, José Panda etc.

L’intervention de Julien Paluku était pédagogique dans ce sens qu’il a exhorté son auditoire sur l’histoire sombre de la deuxième guerre du Congo qui a divisé le pays en micro-états, le dialogue de sun city, le régime 1+4, et enfin la démocratisation du pays par Kabila Fils en adoptant une nouvelle constitution et sans oublié les premières élections législatives et présidentielles de 2006.Tout ça l’œuvre ingénieuse du micro-Kabila.

Il a aussi rappelé que la France qui est une vielle démocratie et un modèle pour notre pays a donné le droit de vote aux femmes qu’en 1945 alors qu’au Congo depuis 2006, toutes les femmes votent sans discrimination.

Enfin il a aussi martelé que leur indépendance en 1789, les français ont eût à ramener le nombre de mandat présidentiel de 7 à 5 ans seulement en 2002. Donc des telles démarches au Congo sont perçues comme une violation de quelque chose de constitutionnelle, selon lui.

Le ministre d’aménagement du territoire Âgée Matembo, s’est contenté de présenter à l’auditoire les différentes formations politiques du mouvement de la jeunesse Kabiliste ainsi que leurs excellences en fonction qui en sont les locomotives entre autres Papy Pungu qui est l’actuel président du haut conseil de la jeunesse Kabiliste.

La journée s’est soldé par l’hymne national comme à son début et le prochain rendez-vous sera communiqué incessamment.

Erick Binga, conseiller chargé de la communication et médias UDPS/APCO

Article précédentRDC : les enseignants exigent le départ de Willy BAKONGA à la tête de l’EPST
Article suivantRDC : Au-delà de l’UJCCM, l’apport de Papy Kazadi Shamwange attendu au sein du FCC/Haut-Katanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici