9e Sommet de l’ACP : ‘‘ Le groupe ACP revisité constituera une alliance forte (…) aux besoins propres de chaque Région.’’ (Félix A. Tshisekedi)

0

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo a dans son allocution lue ce mardi invité ses homologues à unir leurs énergies pour l’amélioration des conditions de vie des populations respectives : « C’est en mettant nos énergies ensemble au service de notre Groupe ACP que nous pourrons par des actions concertées améliorer indéniablement l’efficacité de la coopération dans le domaine qui apporte des solutions aux conditions de vie de nos populations respectives. »

Félix Tshisekedi plaide pour l’intégration régionale intra-ACP : « Il faut favoriser et renforcer l’intégration régionale intra-ACP pour permettre aux Etats membres d’améliorer leurs compétitivités pour relever ensemble les défis de la mondialisation.

En outre, il faut encourager la participation active des femmes et des jeunes à la vie publique en vue de leur représentation à tous les niveaux de gouvernance et du secteur privé pour renforcer la parité hommes-femmes dans les processus législatifs et décisionnels des pays ACP. »

« Une coopération intra-ACP plus dynamique d’une part dans la région sahélo-saharienne où ce phénomène venait sous peu d’occasionner des victimes, en dépit des opérations du G5 Sahel appuyées par la France … je profite de l’occasion pour saluer la mémoire des civils et militaires tombés sur ces champs de batailles, et d’autres part dans la Région des Grands Lacs et plus particulièrement à Béni, dans la partie Est de mon pays, où des groupes armés locaux et étrangers, particulièrement les ADF-MNT qui ont fait allégeance au groupe terroriste Daesh. »

C’est pourquoi je sollicite des engagements fermes et une solidarité de nos liens autour des situations de terrorisme, d’extrémisme violent et de radicalisation. A conclut Félix Tshisekedi.


Marcel Kazanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici