Affaire Mukuna- Tshibola : le dossier est renvoyé au TGI/Gombe (JC Katende)

0

La cour d’appel a décidé de renvoyer le dossier qui oppose l’évêque et responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa (ACK) Pascal Mukuna à Mamie Tshibola au Tribunal de Grande Instance de Gombe.

L’information a été livrée ce samedi 01 août 2020 par le premier vice-président de l’éveil patriotique, Jean-Claude Katende via un message relayé sur les réseaux sociaux en précisant que l’évêque Pascal Mukuna a suspecté ce tribunal du fait de la partialité de la composition à son égard, particulièrement le juge Kibonge, ancien président dudit tribunal et président de la chambre qui connaissait de cette affaire.

“En date du 21 juillet 2020, la cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait organisée une audience à laquelle toutes les parties au procès (ministère public, Evêque Mukuna et Mamie Tshibola) avaient comparu pour connaitre de la suspicion légitime du Tribunal de Grande Instance de Kalamu. Toutes les parties ont demandé que l’affaire soit envoyée devant un autre Tribunal de Grande Instance.L’affaire avait été prise en délibéré.La cour d’appel de Kinshasa/Gombe a rendu son arrêt le 30 juillet 2020 en renvoyant la cause devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe.Nous attendons que le Tribunal désigné fixe l’affaire pour la suite”, a-t-il écrit.

Depuis le 17 juillet 2020, lors de la dernière audience du Tribunal de Grande Instance de Kalamu devant laquelle le président du FC Renaissance avait comparu, ses avocats avaient produit le donné acte de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe relatif à la suspicion légitime.

Le Tribunal de Grande Instance de Kalamu ayant pris acte de la suspicion légitime de l’ accusé, il se trouvait directement dessaisi du dossier.

Pour rappel, l’évêque Pascal Mukuna est en détention préventive à la prison centrale de Makala suite à une plainte portée à sa charge par Mamie Tshibola pour viol, menace de mort et détention illicite des documents parcellaires.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici