Basketball : Natacha Mambegya, l’image d’une star féminine qui fait l’unanimité (Portrait)

0

De son nom Mambengya Teba Natacha, née le 28 mai 1992 à Kisangani, en République Démocratique du Congo, dans la famille de Monsieur Mambengya Zegbe Et Madame Mpumbulula Eugénie. Natacha Mambegya (Chacha) est une basketteuse qui évolue au Bc V.CLUB de Kinshasa. Dans une interview accordée à la FIBA Africa en 2011 : “mon joueur préféré c’est l’Américain Allen Iverson ( star de la NBA, il a joué à Détroit Piston, Philadelphie )”. Dans un entretien exclusif accordé à AlauneRdc.Com dans le cadre du mois de femme, Natacha Mambegya répond aux questions de Jean-Robert Djema.

AlauneRdc: En quelle année aviez-vous commencé à jouer au Basketball ?

Natacha Mambegya : ” j’ai commencé comme tout autre jeune du Quartier en 2005 au BC Hatari de la 7è rue Limete à Kinshasa à l’âge de 12 “.

AlauneRdc: Pourriez-vous brosser succinctement sur votre parcours dans les clubs ?

Natacha Mambegya : ” En 2012 et 2015 j’ai joué à INSS actuelle CNSS pour 3 Saisons. Toujours en 2012, je m’engage au Gabon à SOMO BB, où je glane le trophée de meilleur Tripointeuse et je suis sortie parmie les All Star 5 des éliminatoires zone 4. En 2017, je remporte la Coupe du Roi du Maroc avec les Forces Armées Royal ( FAR). De 2017 à 2019 j’ai remporte 2 coupes du Congo et de l’Afrique centrale des clubs. Et je joue en renfort chez Makomeno en 2019″ .

AlauneRdc : Aviez-vous déjà connu l’expérience avec la sélection Congolaise ?

Natacha Mambegya : “J’ai été sélectionné pour la première fois avec les léopards juniors en 2008 pour disputer l’AfroBasket et je suis revenue encore en 2010. Chez les seniors j’ai joué l’AfroBasket 2011,2017 et la dernière à Dakar au Sénégal en 2019”.

AlauneRdc : Pourquoi avez-vous monté la fondation Kicheko ?

Natacha Mambegya : ” D’abord, il faut savoir Kicheko signifie sourire en swahili. Je l’ai créée pour venir en aide aux démunis. Je me suis engagée à apporter mon aide aux enfants de la rue, aux démunis, aux orphelins, avec le peu que me rapporte mon métier. Je travaille avec un groupe des jeunes dynamiques, toujours prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes. La fondation va bientôt totaliser une année. Bientôt, je vais mettre fin à ma carrière sportive et me concentrer sur ma fondation, car nous avons la vocation de nous déployer sur l’ensemble du territoire national”

La star congolaise qui fait l’unanimité

Jean-Robert Djema

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici