Beni : Bientôt l’éradication de l’apatridie à Kasindi

0

La protection des enfants est un problème préoccupant et d’actualité à Kasindi, une cité frontalière située à l’extrême Est du territoire de Beni, selon l’assistant Katembo Ice Reaguen qui a laissé entendre que, plusieurs enfants de moins de 5 ans ne sont pas déclarés à la naissance.

Et pourtant, le code Congolais de la famille reconnaît à l’enfant le droit de porter un nom, de connaître ses parents et d’être identifié au registre de l’état civil endéans 90 jours de sa naissance et c’est gratuit.

A en croire Katembo Ice Reaguen, la déclaration des naissances constitue un droit fondamental et universel, l’absence d’état civil constitue un mécanisme absolu d’exclusion sociale . Les enfants non déclarés sont en état de mort civile. Cependant, il a suggéré aux autorités sanitaires et politico-admnistratives de simplifier le processus d’enregistrement des naissances pour les nombreuses familles qui vivent loin du bureau du service de l’état civil.

De son côté, le président de la sous-conférence des instituts supérieurs du groupement Basongora l’assistant Kasereka Vyambite a souligné la nécessité impérieuse de la déclaration des naissances à la fois pour l’Etat et la population, en particulier pour les femmes à travers l’obtention de documents d’état civil afin d’accéder aux droits fondamentaux.

Toutefois pour sortir de ce cycle infernal, l’organisation non gouvernementale Solidarité pour la professionnalisation et le développement intégral (SOPRODI), par le biais de son coordonnateur M. Kasereka Kaputu Alphonse, a mis un accent particulier sur la campagne de sensibilisation d’enregistrement des naissances au bureau de l’état civil qui sera lancée le week-end prochain dans cette partie sensible du secteur de Ruwenzori au grand Nord-Kivu.

Paul Zaïdi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici