Beni: Lancement de la campagne de lutte contre l’utilisation des Shillings Ougandais au poste frontalier de Kasindi

0

Le représentant du pouvoir public dans la cité frontalière de Kasindi, M. Kambale Sivavuhirwa Barthélémy adopte une nouvelle approche patriotique en guise de soutenir à cent pour cent, la campagne vigoureuse du service de l’économie nationale antenne de Kasindi visant à utiliser les francs Congolais de manière impérieuse sur le marché parallèle et dans les circuits des transactions.

Kambale Sivavuhirwa a justifié sa prise de position en marge de paralyser d’avantage les shillings Ougandais, la monnaie la plus utilisée dans cette partie du secteur de Ruwenzori à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Bien que cette campagne ne soit la première dans la série des tentatives d’éradiquer totalement l’utilisation irrationnelle de la monnaie Ougandaise sur le sol Congolais, le fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté à Kasindi se veut rassurant cette fois-ci pour une finalité reluisante dans cette lutte inclusive pour la stabilité de la masse monétaire, tout en comptant sur le sens élevé du dévouement de ses administrés.

Les causes de ce désagrément économique :

Le rythme de dépréciation du franc Congolais par rapport à la devise Ougandaise s’est accéléré d’avantage au poste frontalier de Kasindi à l’extrême Est du territoire de Beni.

En l’espace d’un mois, la monnaie nationale a perdue de sa valeur de 2,4% au cours de change parallèle, deux causes justifient cette situation ;
– L’augmentation du déficit de la masse monétaire.
– L’accroissement des demandes de shillings Ougandais sur le marché Congolais.

Selon les explications de l’analyste assistant Tsongo Nzenda spécialisé en science économique dans la région des grands lacs, la dépréciation du franc Congolais par rapport au dollar américain fut la principale raison de cette inflation.

Les répercussions se font alors sentir par les consommateurs, affectant quasiment tous les domaines liés à leur vie quotidienne; produits de première nécessité, aliments, appareils divers et prestation de service.

La population frontalière se retrouve confrontée à une hausse des prix ces derniers jours, 500 francs Congolais se négocie actuellement à 800 Shillings Ougandais.

Paul Zaïdi

Article précédentCovid-19/Lualaba : Poursuite des travaux d’élaboration du programme provincial d’urgence.
Article suivantKasaï Central:Un disparu lors du naufrage d’une pirogue sur la rivière Lulua

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici