Beni : Les décideurs optent pour la lutte contre la prolifération des groupes de pression.

0

La préoccupation majeure des tenants de la parcelle du pouvoir public en secteur de Ruwenzori ainsi que dans la chefferie des Bashus est sans aucun doute focalisée sur les mécanismes susceptibles d’éradiquer progressivement, les groupes de pression qui sont de plus en plus nombreux avec des finalités très différentes dans ces agglomérations du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans sa récente sortie médiatique, M. Sindiwako Bin Vuhaka Boozi chef de secteur de Ruwenzori avait indiqué que, les groupes de pression œuvrant dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, agissent principalement en vue d’exercer une activité ambiguë sur le programme gouvernemental tout en asphyxiant l’ordre public et la paix sociale, d’où la nécessité de le frapper d’inertie par le comité local de sécurité.

Pour le mouvement citoyen de lutte pour le changement (Lucha), la contribution des groupes de pression constitue une composante essentielle du système politique, et les interactions des groupes de pression peuvent avoir pour source des idéologies et des engagements patriotiques dans un Etat démocratique. A-t-il indiqué M. Abdoul Mujibu Bin Syaguswa Léonard, point focal de cette structure citoyenne.

De son côté Maître Henri Muhindo, juriste de formation et spécialiste de questions communautaires, les groupes de pression doivent fonctionner relativement à la législation Congolaise en ce qui concerne notamment, la légalisation d’existence des associations sans ou avec but lucratif.

Paul Zaïdi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici