Beni : Les pêcheurs Congolais victimes de la recrudescence de violences sur le lac Edouard

0

Les éléments de la marine Ougandaise soumettent à la torture les pécheurs Congolais sur le lac EDOUARD depuis mercredi dernier, a rapporté à lesvolcansnews.com ce vendredi 10 avril 2020, M. Pitula Kahingo Mukalalirya président du comité des pêcheurs de Kasindi-port en territoire de BENI au Nord-Kivu.

La même source indique qu’ils sont reprochés d’avoir mené la pêche illicite dans les eaux territoriales Ougandaise, ce que rejettent les armateurs qui affirment avoir exercé leur activité de pêche dans la partie Congolaise du lac Edouard.

Devant ces braquages à répétition, les éléments de la force navale de la République Démocratique du Congo n’effectuent plus les patrouilles lacustres par manque des infrastructures du système adéquat.

Il a également déploré l’accroissement du nombre des arrestations des pêcheurs Congolais en Ouganda voisin, sans pour autant observer l’implication significative de tenants de la parcelle du pouvoir. Pitula Kahingo Mukalalirya a tout de même exhorté les députés élus du territoire de BENI de procéder à la matérialisation significative de leurs promesses qu’ils faisaient pendant la période de la campagne électorale il y a de cela deux ans, qui consistaient à plaider en guise d’une solution immédiate face à cette situation vertigineuse.

Il convient de rappelé qu’en 2018, au moins 104 pêcheurs Congolais qui avaient été condamnés par la justice Ougandaise y sont toujours en détention.

Paul Zaïdi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici