COVID-19 : ACAJ demande au premier ministre d’opérationnaliser et coordonner le Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (Communiqué de presse)

0

L’Association Congolaise pour l’accès à la Justice, ACAJ en sigle se dit vivement préoccupée par des initiatives isolées des gouvernements provinciaux qui ont exprimé, par médias interposés, la volonté d’organiser au sein de leurs juridictions respectives des collectes provenant des opérateurs économiques y œuvrant. C’est dans un communiqué de presse publié ce jeudi 02 Avril 2020 à Kinshasa que cette Association a formulée ses recommandations.

Face à l’impératif de faire bloc et de rester unis dans la lutte contre le Covid-19, l’ACAJ fait voir que la démarche précitée constitue une cacophonie susceptible de ruiner les chances de réussite du FNSCC (Fonds National de Solidarité contre le Coronavirus.

Ainsi, par le souci de coordination et transparence, dans sa lettre n°094/ACAJ/SEC/VV/PN/GK/2020 adressée au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, l’ACAJ a soumis quelques propositions au chef du gouvernement, à savoir :

– Faire cesser les démarches entreprises actuellement par les gouvernements provinciaux et la cellule de coordination/INRB,

– Mettre en place sous son leadership, une structure chargée d’affectation desdites contributions ;

– Pour éviter tout amalgame, qu’une nette distinction devrait être établie entre les obligations fiscales et les contributions consenties volontairement (à titre libéralité) ;

– Compte tenu de la nature exceptionnelle desdites contributions, qu’un mécanisme de contrôle citoyen soit créé afin de mettre lesdites contributions à l’abri des dérives regrettables enregistrées à l’occasion de la riposte contre le virus à Ebola.

Simon Mutombo