Covid-19 : Le comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 ne reconnaît pas le cas de décès de Lubumbashi (bulletin épidémiologique)

0

L’annonce du premier cas de décès dû à la pandémie du coronavirus à Lubumbashi dans le Haut-Katanga a été faite en début de soirée conjointement par le Ministre de la communication, Arts Kayumba et le Ministre de la santé, Joseph Nsambi. Il s’agirait d’un Congolais de 61 ans vivant à Lubumbashi, le 11e cas confirmé le 16 mai par l’Institut National des Recherches Biomédicales, INRB.

Surprise totale, le comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus ne mentionne aucun cas de décès dans son rapport journalier du 19 mai, date à laquelle est supposé être enregistré le décès de Lubumbashi.

Le gouvernement provincial parlera-t-il encore d’une erreur matérielle commise par l’INRB ?

C’est désormais une routine, 3e information de suite sur l’évolution de la pandémie livrée par le gouvernement provincial que l’INRB ne reconnaît pas tout de suite ou dément. Plusieurs questions sont posées sur la manière dont se gère la communication entre les services provinciaux de la riposte et ceux de Kinshasa. Sinon, le bulletin épidémiologique numéro 57 du 19 mai ne reconnaît pas de décès sur l’ensemble de la République.

Il y a lieu de signaler que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a instruit le ministre de la santé d’enquêter sur tout cas de monnayage de cadavres.

Marcel Kazanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici