Covid-19 : le personnel médical de Luilu dans la Lomami, en manque criant de thermo flash, s’inquiète (S.O.S)

0

Dans une interview exclusive accordée ce lundi 25 mai 2020 à la rédaction de alaunerdc.com, le président territorial de la société civile populaire de Luilu, Maitre Augustin Tshilombo indique qu’avec deux thermo flashs de prise de température pour plus de 4 voies d’entrée en province de Lomami, le territoire de Luilu craint une propagation de la Covid-19 en provenance du Haut-Katanga.

“Nous avions au total 3 thermomètres, un en panne et ne fonctionne plus et un autre est resté à Luputa et à la barrière de Lusuku nous avons un seul thermo flash pour autant des passagers qui entre tout ce jour dans la province de Lomami via le territoire de Luilu, les infirmiers qui sont là manque comment prendre la température surtout lorsqu’il ya un train qui arrive” a dit Me Augustin Tshilombo.

Cependant, La SOCIPO parle également du manque d’autres matériels ou équipement de prévention contre la pandémie à coronavirus, il s’agit notamment des thermo flashs, des gants, masques médicaux, lunettes de protection, blouses et autres tabliers.
Par ailleurs, le président territorial de la Société civile populaire de Luilu, dénonce les couacs de communication et le manque de vision dans la stratégie de sensibilisation et mobilisation à adopter face à la COVID19 dans la province de Lomami. Et cela alors qu’en territoire de Luilu, frontalier avec le Katanga, on craint une propagation suite à la négligence des autorités sanitaires de la province.

Contacté par la Rédaction, le ministre provincial de la santé publique, prévoyance social, Dr François Kazadi Tshiput explique je cite : “Nous avons reçu une petite quantité des matériels notamment les thermo flashs et au niveau du gouvernement provincial de Lomami nous avons distribué équitablement dans les territoires de notre province en fonction des principales voies surtout dans les frontières avec provinces voisines” a répliqué le ministre provincial de la santé publique, prévoyance social, Dr François Kazadi Tshiput.

Johnny Kasongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici