Éditorial : Volte-face du très célèbre Jean-Jacques Muyembe suite à la pression des internautes congolais

0

Quelques heures seulement après l’annonce du docteur Jean-Jacques Muyembe, directeur de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB dans une vidéo publiée sur internet annonçant que la République Démocratique du Congo est choisie sur la liste des pays où le vaccin contre le coronavirus devraient être administré. Des réactions pleuvent.

Un message qui a suscité colère et révolte dans les chefs des congolais, disant non à cette expérimentation sur le sol congolais, car les congolais ne sont pas des cobayes pour qu’un vaccin soit expérimenté pour la première fois ici a déclaré les défenseurs des droits de l’homme. Et une pétition en ligne « NON! Aux tests de vaccins contre le COVID 19 en Afrique » contre ce vaccin est disponible afin de dire non à cette initiative prise par le Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la coordination de la riposte contre la pandémie du coronavirus en République Démocratique du Congo.

Non au vaccin

Une volte-face de 360° du virologue

Afin d’apaiser les tensions surmontées des congolais, le Docteur Jean-Jacques Muyembe est revenu dans une autre vidéo afin de s’expliquer, car selon lui l’intention dans ses dires n’était pas d’affirmer que le vaccin devrait commencer par la République Démocratique du Congo. « Je suis moi-même Congolais et je ne permettrai jamais d’utiliser les Congolais comme cobayes » a dit le Professeur Muyembe dans cette vidéo tout évoquant des précédents vaccins administrés aux congolais qui étaient testés d’abord sur le sol occidental. Également, ce vaccin sera testé d’abord en Europe et en Amérique a rassuré le virologue.

A ses côtés l’Ambassadeur Mike Hammer des États-Unis, une présence qui dérange

Sur des photos publiées sur le compte officiel de l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB, à côté du Professeur Muyembe ont pouvait apercevoir le chef de la diplomatie américaine accrédité en République Démocratique du Congo, Mike Hammer à sa droite. Que faisait cet ambassadeur ? La question qui demeure sans réponse car il est inadmissible qu’en telle annonce qu’on retrouve un ambassadeur étranger en lieu et place du ministre de la santé ou un délégué de la présidence.

Le Professeur Muyembe et l’ambassadeur américain Mike Hammer

Tout porte à croire que les démarches prisent par le Professeur Muyembe n’ont jamais mis d’accord les officiels congolais notamment les ministres de santé, on se souviendra que l’ancien Ministre Oly Ilunga avait démissionné de son poste après que le Président de la République puisse nommé le Professeur Muyembe à la tête de la riposte contre Ebola et il y a peu sa nomination à la tête de la coordination de la riposte contre Covid-19 a suscité des réactions du ministre de la santé, Eteni Longondo.

La population invite les autorités politiques de se pencher sur cette question de vaccin contre le coronavirus tout en remettant en question le vaccin contre l’épidémie d’Ebola administré à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Marcel Kazanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici