Exclusif : Comment expliquer le succès que rencontre le football à travers le monde ? (les réponses)

0

Quand on joue, on prépare à célébrer un dieu païen et universel, le football, vecteur d’émotion et de partage. De tous les sports pratiqués, le football demeure la discipline la plus populaire et la plus aimée. Historiquement et dès le début, le football était au rendez-vous des spectateurs qui ne manquaient aucune occasion.

Les stades faisaient leur plein à chaque match, l’on avait envie de voir les athlètes joués. La passion pour un club était parfois indescriptible chez certains fans.

La rivalité entre les clubs de football pouvait dégénérer en conflit. Aujourd’hui le développement des médias qui a permis une large couverture des diffusions des championnats a chamboulé les données des spectateurs.

Tous les records d’audience seront battus.
Que ce soit pour la durée, l’intensité, les classes d’âge, les races, les niveaux d’études ou de revenus, rien en matière d’audimat ne l’égale. Aucune émotion n’est partagée au même moment par autant des femmes et d’hommes qu’un but manqué ou marqué dans une rencontre du championnat du football.

Comment expliquer le succès que rencontre le football ?

Parce que, c’est un jeu aux règles simples que chacun peut facilement comprendre, réserve faire de subtil hors-jeu .
Mais encore, cette activité ludique qui révèle d’une activité réflexe, quand un enfant voit une balle rouler vers lui sur le sol, la frappera avec son pied, il ne la saisira avec les mains que si la balle est trop grosse pour sa taille et donc jouer avec une balle est un comportement inné.

Parce que, le football aussi c’est une activité où les acteurs sont égaux, il y a deux équipes de 11 hommes chacune, qui s’efforcent de faire passer le ballon sous l’un des deux portiques appelés buts.
Le footballeur n’utilise pas un moyen mécanique ou instrumental (raquette, ski, bicyclette, ou autre ) qui pourrait créer des inégalités.

Parce que le football est encore une pratique collective qui fait naître un sentiment d’appartenance envers une équipe que les joueurs vont défendre. Le meilleur joueur a besoin de ses partenaires, même du plus faible et vice -versa. L’exploit individuel existe en football, comme dans la vie, mais ce n’est qu’ un jalon dans la séquence collective.

Parce que dans le football il n’y a pas de frontière, ni de racisme, et parfois il est facteur d’ascension sociale pour les individus.

Si les activités sportives reprenaient après l’éradication de la pandémie de coronavirus qui a frappé le monde entier et perturber le bon déroulement de différents championnats, n’oublions pas toutes les vertus de ce sport et faisons de notre mieux pour que cet événement ne soit pas tâché par des incivilités propres, des frustrations individuelles qui pourront être mises sur le compte du football.

Avec l’avènement des nouvelles technologiques de l’information et de la communication, la FIFA instance mondiale du roi football à mise en place un système appelé la VAR : « Vidéo Assistant Recréé » permettant d’affirmer ou infirmer une faute, un but ou tout autre mouvement anti-sportif qui passe inaperçu aux yeux de l’arbitre Central…car c’est à lui que revient la dernière décision entant que seul maître du terrain.

Mais signalons que ce système est déjà d’application dans différents championnats Européen, sur le continent Africain en général et la RDC en particulier, il n’est pas encore d’application car la CAF est entrain d’étudier son implication dans les championnats.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici