Haut-Katanga : 3 jours de confinement total, est-ce une stratégie pour clouer les marches programmées le 9 juillet ? Kyabula joue et gagne

0

Alors que la République Démocratique du Congo s’apprête à lever l’État d’urgence décrété par le Président de la République dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, le porte-parole du gouvernement provincial a dans le compte rendu du conseil de sécurité du mardi 7 juillet annoncé la décision du Gouverneur de confiner durant 3 jours Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et Kipushi dans le Haut-Katanga, province qui compte plus de 200 cas testés positifs.

Étant donné que le pays s’apprête à lever l’État d’urgence, pour certains lushois cette mesure n’a plus sa raison d’être. «Pour ceux qui vivent au quotidien, communément appelé taux du jour, c’est plus qu’une condamnation car annoncé le confinement de 3 jours, quelques heures avant le jour-j, c’est mettre plusieurs familles devant un fait accompli.» a dit un lushois.

Et si ce confinement avait une autre raison, au-delà des aspects sanitaires ?

La ville de Lubumbashi accueil depuis un temps une série des marches dites pacifiques et certaines se transforment en marche de colère une fois infiltrée par des mal intentionnées. Après les deux marches pacifiques organisées à Lubumbashi ce mardi, la première par le collectif des mouvements citoyens de Lubumbashi pour dire non à la désignation de Ronsard Malonda, au poste du président de la Commission Électorale Nationale Indépendance, CENI avec comme point de chute le siège de l’assemblée provincial et la seconde était celle de la société civile qui dénonce le tribalisme, avec comme point de chute, le gouvernorat.
Une autre, est celle que programme Jean-Claude Muyambo Kyassa, Président National de la Solidarité Congolaise pour le Développement, SCoDe, le 9 juillet prochain. L’homme qui depuis son échec aux élections des gouverneurs l’an dernier s’est aligné en premier opposant du gouvernement provincial du Haut-Katanga, qui à travers des émissions qu’il anime sur sa chaîne de radiotélévision, celui qui se fait appeler « bulldozer » parle de tout.

Kyabula épargne le pire aux Haut-Katangais

Alors que le gouvernement provincial maîtrise déjà les cas de l’insécurité diurne et nocturne qui devenait monnaie courante et permettre à Lubumbashi de retrouver peu à peu son légendaire statut : de ville de paix, le gouvernement provincial a trouvé peut-être une des efficaces solutions garder « chaque lushois à la maison ». Cette marche qui aurait des intentions cachées pourra dégénérer à tout moment. Et face aux messages de sensibilisation que lancent l’homme de Gambela, une des structures du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, les bérets rouges s’est également donnée rendez-vous le même jour afin d’affronter Muyambo et sa suite, à en croire les propos de Henock Mukela du PPRD.

Jacques Kyabula, en bon père, qui ne veut que du bien pour ses enfants n’a eu qu’un seul réflexe, trouver une efficace solution afin d’épargner la population de cette affrontement qui sans doute va dégénérer et peut-être mettre à feu Lubumbashi. Décrété un confinement total de 72 heures.

À l’instar de Martin Fayulu, et si Muyambo tournait la page ?

Il est plus que temps que Jean-Claude Muyambo arrive à tourner définitivement la page et si la colère qui l’anime serait liée à son échec à l’élection des gouverneurs, qu’il oublie également afin qu’il contribue par sa sagesse et son savoir-faire au développement du Haut-Katanga que rêve plus d’un Congolais.

Jean-Claude Muyambo, Président National de Scode

Les différentes structures, de la Fondation Katangaise aux associations sociaux culturelles en passant par les églises ont plus que la lourde mission de calmer et d’apaiser les tensions grandissante entre les filles et fils du Haut-Katanga, afin que le développement de cette province décolle.

Marcel Kazanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici