Haut-Katanga : Nouvelle séance plénière pour la session de septembre à l’assemblee provinciale

0

Ce mardi 15 octobre 2019 la plénière a tournée au tour de cinq points inscrits à l’ordre du jour à savoir : l’appel nominal, la lecture et adoption des P.V Numeros 2 et 12, l’audition et adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire effectuée dans différents cimetières de Lubumbashi, l’audition et adoption du rapport de la commission d’enquête parlementaire effectuée sur l’axe Katwe-Lubanda dans le territoire de Kasenga et dans le parc de Kundelungu, ainsi la communication du Président, l’honorable Freddy Kashoba.

S’agissant du troisième point, il a été constaté avec amertume que la gestion des cimetières pose un serieux problème dans le chef des services habilités. Du cimetière de Taba-congo vers Tshamalale en passant par Luano, Sapin 1 et 2 et kashamata le mode d’enterrement est pitoyable. Certains cimetières censés être fermés continuent à recevoir des corps puisque les services de la mairie continuent à octroyer les documents aux personnes les autorisant par cet acte à y enterrer leurs morts. Une pratique qui du reste est illicite de la part de ces services.

En réponse à la lettre lui addressant par les honorables députés pour venir répondre à ces accusations, la mairie a expliquée qu’elle n’est pas gérée par le parlement et a jugée inopportun de répondre à cette invitation. Situation qui n’a pas plu aux élus du peuple qui se sont constitués en commission pour essayer de comprendre la réaction de la mairie. On en saura plus sur cette question dans les prochains jours.

Au quatrième point, la commission parlementaire qui a effectuée la descente dans le parc de Kundelungu sur l’axe Katwe-Lubanda a constatée avec désolation la tracasserie qui règne dans cette partie de la Province marquée récemment par l’incarcération de deux femmes suite pour l’expoitation du sable qui ont été relâchées par la suite après avoir payé 20.000 FC chacune.

La commission a échangée à cette occasion avec différents responsables du parc ainsi que le chef de groupement Katete sur plusieurs sujets et a conclu sa mission en relevant quelques anomalies. C’est entre autre :
-Le Gestionaire du parc n’a aucune idée de la délimitation de celui-ci ;
-La concession du groupement Katete est vendue à des particuliers rendant ainsi difficile l’exploitation des terres par les autochtones.
Sur base de ces constats malheureux, la commission a fait les recommendations suivantes au bureau de l’Assemblée :
– L’ ICCN devra dégager les limites du parc Kundelungu ;
– Inviter le chef du groupement Katete à venir répondre a une question orale devant les députés.

La plénière s’est clôturée par la communication du president qui a portée sur 3 sujets à savoir : la validation de pouvoirs des suppléants ; la sécurité dans la ville de lubumbashi après l’incursion des miliciens présumés Maï-maï” Bakata Katanga ainsi que la remise des supports de reddition des comptes aux groupes parlementaires.

Il sied de rappeler que les honorables députés ont 10 jours pour l’étudier et revenir en plénière. Commencée à 10hr32′, la plénière de ce mardi 15 octobre a pris fin a 14hr27′.

Richard Muteta 

Article précédentAssemblée générale des avocats : Le barreau de Lomami plébiscité meilleur barreau de la République
Article suivantLomami : Lancement des travaux sur l’élaboration du projet du budget pour l’exercice 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici