Insécurité à Kolwezi : le caucus des députés nationaux du Lualaba condamne l’insécurité persistante dans leur province (déclaration)

0

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 20 mai 2020, les élus de la province du Lualaba s’insurgent contre les incursions répétitives des bandits à mains armées dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province. Ils en appellent ainsi à l’implication du vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur pour prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin de mettre fin à cette situation qui vient perturber la quiétude des fils et filles de cette province. La déclaration a été lue par l’honorable Princesse Munongo inamizi Dominique, rapporteur du caucus.

Les députés nationaux du Lualaba ont des préoccupations jusque-là qui n’ont pas encore trouvé des échos. Depuis un bon bout de temps, Kolwezi se transforme en un champ des tires où les crépitement des balles perturbent de plus en plus le sommeil des citoyens, s’inquiète le caucus des députés nationaux du Lualaba.

Et se pose des questions : Que font les forces de l’ordre et la justice ?, qui sont sensés protéger et sécuriser la population, pour mettre fin définitivement à cette tragédie ? pourquoi l’intervention des forces de l’ordre arrive t-elle souvent sur le lieu du drame que plusieurs heures après qu’elle a été contacté par les victimes, laissant ainsi aux bandits le temps d’opérer en toute quiétude ? Et enfin, à quand le changement de la chaîne de commandement au niveau de la police et de l’armée, tel que promis par la commission d’enquête déployée récemment dans haut-katanga et dans le Lualaba, à l’issue des incidents survenus le 28 mars dernier ? S’interroge les députés nationaux

Signalons cette déclaration est la énième que fait le caucus des députés nationaux du Lualaba, tout en promettant d’interpeller une fois de plus l’exécutif.

Et pour chuter, ses élus qui condamnent cette énième incursion des hommes armés, présentent les condoléances les plus attristées à la famille éprouvée.

Ben Muland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici