Insécurité à Lubumbashi : Le silence du gouvernement Jacques Kyabula Katwe, une complicité ?, ou une stratégie ? (Dossier de la Rédaction)

0

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga est depuis un temps exposée à une insécurité sans précédent dans cette partie de la République Démocratique du Congo où des hommes armés cambriolent plusieurs maisons dans plusieurs quartiers en toute quiétude. Le dernier cas est la nuit du dimanche au lundi où plus de 36 maisons cambriolées, 6 personnes tuées à bout portant et une dizaine des blessés, tel est le bilan provisoire. Aucune communication de compassion ni une visite de solidarité envers les familles éplorées ni de la part du gouvernement provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe, et encore moins des autorités urbaines avec Ghyslain Lubaba wa Buluma à la tête.

Trois communes de Lubumbashi à savoir Kampemba, Annexe et Ruashi, régulièrement les cibles de ces malfrats armés qui sèment la terreur, étaient également visitées où le bilan est lourd. Contrairement à d’autres gouvernements provinciaux qui compatissent en cas de tristesse, malheureusement dans le Haut-Katanga personne des dirigeants ne pensent directement à cette population touchée qui constitue une grande partie de la ville cuprifère.

“Les centres des coordinations des opérations improductives”

Installées avec pompes par le Gouverneur Jacques Kyabula dans les sept communes de Lubumbashi dans le soucis de rapprocher les équipes de sécurité de la population, afin de stopper les cas de banditisme, au sondage mené, c’est un échec total qui caractérise les opérations menées sur le terrain, 3 à 4 heures de retard caractérise les interventions, situation qui demeure incomprise aux yeux de la population, sachant que des moyens logistiques pimpants neufs ont été mis à leurs dispositions.

« Puisse le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui se veut être le nôtre se penche sérieusement sur ce dossier qui trouble notre quiétude. » plaide la population du quartier bel air kilobelobe, une des contrées exposés à l’insécurité.

“Des vaillantes stratégies souhaitées”

La population qui salue les différentes actions du gouvernement provincial qui dirige Jacques Kyabula Katwe souhaite voir l’amélioration de leur condition de vie notamment sur le plan sécuritaire. «la volonté qu’a notre Gouverneur de doter la police et l’armée des moyens de locomotion doit être récompensée par un résultat excellent que par un sabotage que nous vivons au quotidien. Cette ville est et restera notre terre, nous demandons aux autorités de nous sécuriser» renchérissent les habitants éplorés.

La population plaide pour le retour de la paix

La ville de Lubumbashi, longtemps dite la ville de paix perte peu à peu ce qualificatif à cause du taux de criminalité qui s’accroît jour et nuit, deux nuit sans connaître un cas de cambriolage est un miracle nous rapporte la population interrogée qui ne jure que sur le retour effectif de la paix.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici