Ituri : Le gouverment provincial organise des ateliers à l’intention des communautés pour la recherche de la paix

0

Le gouverneur de la province, Jean Bamanisa Saidi a lancé ce mardi 12 mai 2020 une série d’ateliers de réflexion pour pérenniser les actions entreprises dans la pacification de Ituri.

Prennent part à ces assises des leaders des communautés ituriennes,l’assemblée provinciale, les membres du comité provincial de sécurité,la société civile,la MONUSCO,les députés nationaux et provinciaux… avec l’appui d’une équipe technique composée du programme STAREC et de l’ACIAR.

Pendant 5 jours soit du 12 au 15 mai, les communautés Lori, Ndo-Okebo, Zunana, Nyali, Libaru, Mambisa, Alur, Ente, et Mambamusa réunies autour de l’autorité provinciale vont analyser la situation sécuritaire globale de la province, faire l’état de lieux des dialogues intracommunautaires.

Les participants vont également élaborer les termes de référence pour établir la responsabilité mutuelle des parties prenantes,mais aussi la mise en place d’un mécanisme de suivi des recommandations pour la paix et le développement dans cette province.

L’importance accordée à cette consultation est notamment la recherche au problème sécuritaire actuel nécessitant la participation des toutes les communautés et recueillir les avis de plus de 400 leaders communautaires qui vont participer à ces assises,”susceptibles de constituer un outil précis qui va orienter les décisions des autorités tant provinciales que nationales”.

Dans son discours d’ouverture, le gouverneur de province a plaidé pour l’adhésion collective aux initiatives de paix pour contribuer à l’amélioration de la situation sécuritaire en Ituri en général et à Djugu et Mahagi en particulier.

L’organisation de ces ateliers intervient après une série des dialogues organisés par les communautés victimes des violences de la CODECO il y a quelques mois.

Pour rappel, 4 des 5 territoires de l’Ituri font face à l’activisme des plusieurs groupes armés notamment la CODECO en Djugu, Mahagi et une partie du territoire d’Irumu, la FPIC communément appelée “Chini ya Kilima” en Irumu et les Mai-Mai en Mambasa.

Rédaction / cellule de communication

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici