Journée des droits de l’Homme : ‘‘ la justice ne fonctionne pas de manière à assurer aux citoyens la protection de leurs droits ’’ (Georges Kapiamba)

0

 

ALAUNERDC.COM : En votre qualité du coordonateur national de l’ ACAJ quelle lecture faites vous de l’état du droit de l’Homme en RDC ?

Georges Kapiamba : La situation des droits de l’homme en RDC reste trop préoccupante. Car, en dépit de quelques points positifs marqués par le Président FATSHI en libérant tous les prisonniers politiques emblématiques, fermant les cachots illégaux et ouvrant l’espace de libertés publiques, la justice ne fonctionne pas de manière à assurer aux citoyens la protection de leurs droits. Aussi, la corruption et les détournements des deniers publics et l’impunité ne permettent la rationalisation des recettes et moyens de l’Etat nécessaires pour répondre aux droits socio-économiques des citoyens.

ALAUNERDC.COM : Par rapport au précédent régime, quelle comparaison allez-vous faire sur la liberté de droit de l’homme ?

Georges Kapiamba : Par rapport au régime sortant de Joseph Kabila, celui du Président Félix Tshisekedi a marqué beaucoup de points positifs notamment en ce qui les libertés de manifestations et réunions publiques, d’expression et d’opinion et de la presse.

ALAUNERDC.COM : Quelles sont les démarches qu’entreprend ACAJ pour la lutte contre les atteintes aux droits de l’Homme ?

Georges Kapiamba : Nous avons déjà commencer à multiplier nos activités de plaidoyer ainsi que de l’assistance juridique et judiciaire des victimes des violations des droits de l’homme notamment devant les autorités politiques, administratives et des cours et tribunaux. Nous le faisons aussi devant les mécanismes internationaux de protection des droits de l’homme. Nous avons lancé des activités de sensibilisation de terrain dans plusieurs villes et territoires afin de faire connaître les droits de l’homme et les modalités de leur défense.

ALAUNERDC.COM : Un mot de la fin ?
Georges Kapiamba : Mon mot de la fin est d’inviter tous les congolais et congolaises à s’engager immédiatement dans La Défense des droits de l’homme, la corruption, le détournement des deniers publics et l’enrichissement illicite.
ALAUNERDC.COM : Monsieur Georges Kapiamba, vous êtes coordonnateur national de L’Association Congolaise pour L’Accès à la Justice, ACAJ. Merci

Marcel Kazanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici