Kasaï Oriental : Sécurité alimentaire, Jean Maweja accueille officiellement les engins agricoles sur le site de Nkusu

0

La promesse du gouverneur faite à la population de manger trois fois par jour tant vers sa matérialisation. Ce vendredi 29 mai 2020, l’autorité provinciale a réceptionné officiellement les engins agricoles destinés à asseoir l’autosuffisance alimentaire dans la province du Kasaï oriental, dans le site de Nkusu, à quelques kilomètres du village de Nkwadi, dans le territoire de Cilenge.

Une cérémonie riche en couleur et ponctuée par des discours. D’abord le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire de Tshilenge, suivi de l’intervention du responsable du site Nkusu, avant la présentation technique dudit site puis l’adresse du gouverneur. Tous, ont salué l’arrivée de ces engins agricoles. Ils viennent mettre fin à la problématique de carence en denrées alimentaires longtemps enregistrée en province.

Le chef de l’exécutif provincial a salué à sa juste valeur le projet qui sera réalisé sur 2500 hectares. Jean MAWEJA MUTEBA a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait promis en décembre dernier que l’année 2020, sera l’année d’actions. Désormais avec ce projet agricole, le Kasaï oriental va assurer son autosuffisance alimentaire. La production en maïs de projet servira également tout l’espace Kasaï et d’autres provinces de la RDC, a-t-il fait savoir. Pour atteindre ce but, l’autorité provinciale a demandé à la population de s’approprier le projet en sécurisant les engins, car plusieurs emplois seront créés grâce à cette initiative.

29 tracteurs de 75 à 2010 chevaux vapeurs, 8 véhicules Land cruiser, 6 camions, etc, c’est le premier lot de matériels déjà arrivés sur place à Nkuadi. La construction du site agricole a déjà commencé. Un bâtiment VIP de 3 chambres, un réfectoire-bar pour la restauration de travailleurs, un bâtiment de 10 chambres pour travailleurs et une guérite sont en cours de construction, a constaté l’autorité provinciale. Selon l’ingénieur Pitchou Mbolela, le site sera sécurisé avec un mur de 160 sur 180 m. Les travaux de construction y sont exécutés par la société Mulex Global Logistics.

Jean Maweja a promis que son gouvernement va accompagner cette initiative du chef de l’État, “non seulement en lui apportant la sécurité dont elle a besoin pour son installation et pour son rayonnement, mais aussi, en mettant à sa disposition, les techniciens nécessaires quant à ce”. Il a terminé la cérémonie par la visite du site, après avoir lancé le programme volontariste agricole, en présence de la Vice-gouverneure Jeannette Longa, du conseiller en charge de l’agriculture, des membres du conseil provincial de sécurité et membres du cabinet, sans oublier les autorités coutumières du coin.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici