Kasumbalesa : “L’attitude des manifestants qui est hégémonique n’est pas loin de déclencher un départ d’un feu ardent” Lettre ouverte de l’AGRK adressée au Gouverneur Jacques Kyabula

0

L’Association « ACTION POUR LE RENOUVEAU DU GRAND KATANGA », AGRK en sigle, a l’honneur de vous adresser cette lettre ouverte au sujet de la situation qui a prévalue le jeudi 07 et le vendredi 08 Mai 2020 dans la ville frontalière de kasumbalesa. A l’origine de cette énième situation qui a troublé la quiétude des paisibles citoyens Katangais, il y a les militants mono-ethniques de l’UDPS, décidés à instaurer un climat de terreur dans votre juridiction, au profit du contrôle de leur base Bilanga où ils font prospérer la fraude à grande échelle, au détriment du trésor.

De plus en plus, ces compatriotes, cautionnés par Monsieur Jean-Marc KABUND, se comportent sans gêne comme s’ils étaient dans un territoire conquis. Leur attitude hégémonique n’est pas loin de déclencher un départ d’un feu ardent qui risque de tout consumer avant son extinction.

Si vous ne prenez garde, cette situation d’insécurité entretenue en grande partie par les militants de l’UDPS qui défient toutes les autorités provinciales, risque de plomber votre mandat à la tête de la Province du Haut–Katanga. C’est maintenant ou jamais que vous devez agir avec la plus grande fermeté pour mettre fin à leur comportement déviant et hégémonique, car à mi-parcours comme au bout de chaque mandat
politique électoral, il y a des comptes à rendre aux électeurs.

Les Katangais vous regardent et attendent de vous un signal fort qui puisse les rassurer. Il en est de même des députés provinciaux du Haut-Katanga qui sont vos grands électeurs.
Vous êtes avant tout gouverneur des Katangais et ils attendent de vous la
protection inconditionnelle.

L’ARGK se tient à vos côtés pour vous soutenir dans la lutte contre l’insécurité et les velléités hégémoniques de ceux qui refusent de se soumettre à votre autorité et de vivre en harmonie avec le peuple autochtone, en respectant leurs us et coutumes.

Article précédentIturi : Deux morts dont un officier de la PNC lors d’une attaque de la milice CODECO à Mahagi
Article suivantRDC : Accusé de viol et menaces de mort, Pascal Mukuna est au parquet général