Kolwezi : la marche de la société civile annulée par la mairie de la ville (officiel)

0

Initialement prévue pour ce samedi 23 mai, la marche pacifique organisée par la société civile cadre de concertation, pour exiger le retour de la paix à Kolwezi, a été annulée par la mairie de la ville. Jusqu’en dernière minute, toutes les plateformes de la société civile etaient prêtes pour marcher pacifiquement, mais l’hotel de ville a joué la carte de joker pour tout bouleverser.

Dans sa première réponse, la mairie de Kolwezi avait prouvé son approbation puis, une volte face sur sa décision, 24 heures avant la tenue de cette activité qui avait pour but de dire à l’unisson non à l’insécurité urbaine qui pousse comme de l’herbe sauvege dans le chef-lieu du Lualaba.

Selon le programme préétabli par le comité d’organisation,le point de départ était le bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale. delà, le président de l’organe délibérant devrait être mis au courant des soucis légitimes de la communauté. Avant d’arpenter les rues de la capitale mondiale du cobalt, pour joindre le gouvernorat de province, où un mémo revenant sur la situation sécuritaire de la province, devrait être lu devant le gouverneur pour sanctionner le tout.

Les esprits sont agités quant au contenu du mémo à lire, qui demeure jusque-là un mystère, précise le président de la société civile cadre de concertation maître Chadrack Mukad, mais d’autres voies légales sont envisageables pour faire entendre les doléances de la population aux décideurs a renchérit le président.

D’ici la semaine prochaine, la société civile promet d’entreprendre d’autres actions de grandes envergures, afin d’appeler les autorités provinciales à la protection et sécurisation des communautés, surtout pendant cette période d’état d’urgence où tout le monde est invité à rester à la maison.

Ben Muland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici