Kolwezi/procès de 8 présumés criminels : le ministère public plaide pour la comparution du colonel David pour décrire le détachement des prévenus

0

Ouvert depuis le mardi 26 Mai en chambre foraine,le procès opposant le ministère public et les parties civiles à la bande de 8 présumés criminels accusés de vol à main armée, association de malfaiteurs, meurtre et extorsion, s’est poursuivi ce mercredi 10 Juin, dans la salle de plénière de l’Assemblée provinciale du Lualaba. La troisième séance d’audience s’est longuement étendue à l’audition des prévenus.

Le ministère public a soumis les présumés criminels à un interrogatoire, pour élaguer certaines zones d’ombre qui entourent ce dossier qui intéresse au plus haut point les Kolweziens en attente d’une justice équitable, où tout le monde répondra de ses actes commis.

Dans les réponses fermées des accusés, le ministre public n’a pas trouvé sa satisfaction.

Les prévenus ont développé des insuffisances pour répondre à certaines questions, surtout celles qui concernent la gestion des armes.
Pour une bonne instruction du dossier, l’organe de la loi a plaidé pour la comparution du colonel David (P4), pour expliquer clairement le détachement de ces prévenus et la gestion des armes. Montant la garde chez le major Michel et à Sofibank, cette bande s’est retrouvée avec deux armes AK47 irrégulières.

Ce qui mûrit le doute du ministère public au tour du détachement de ces hommes en uniforme à la barre.

Signalons que le ministère public a eu aussi à poser quelques questions de précision aux parties civiles Scooty Kabongo et Evody Kamwanga.

La cause a été renvoyée au 23 juin, pour que la République comparaisse aussi comme civilement responsable dans la cause inscrite sous RP 231 afin de respecter le délai légal, car il s’agit des personnes qui servent sous le drapeau qui sont devant la justice.

Ben Muland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici