Lois Minaku- Sakata : “On a l’impression que le FCC se projecte déjà sur les élections de 2023 et commence à faire le forcing”, constate Christophe Lutundula

0

Le député national, Christophe Lutundula a, dans un entretien accordé le vendredi 26 juin 2020 aux journalistes de Lubumbashi réagi sur les propositions de loi initiées à l’Assemblée nationale par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de l’appareil judiciaire congolais.

Ce cadre du regroupement politique G7 indique le Front Commun pour le Congo est entrain de faire le forcing de ce projet de loi en précipitation pour les échanges électorales de 2023.

“On n’a pas même envoyé au gouvernement à temps ces propositions de loi pour que nous puissions recevoir les observations mais ça passe en plénière et maintenant là nous sommes en commission. Il y’a beaucoup de questions qu’on se pose cette précipitation ici cache quoi ? On a l’impression que pour le moment, le FCC se projecte déjà sur les élections de 2023 et commence à faire le forcing comme ils en ont l’habitude”, a-t-il constaté.

L’opposant congolais affirme qu’il est pour réforme du système judiciaire en République Démocratique du Congo mais le moment est inopportun.

“À mon avis notre pouvoir judiciaire est encore à réformer. Les réformes ne peuvent s’arrêter parce notre système judiciaire est encore marié par la corruption, le clientélisme, la capitalisation et l’instrumentalisation des magistrats en général car il y a des choses à faire. Mais le tout dépend de la manière on fait et quel moment le faire. La façon dont procède actuellement le FCC, il y a les inquiétudes et nous mettre tous dans la bataille pour éviter qu’on peoduise encore les chaos électoraux connus lors de trois processus précédents”,a souligné Christophe Lutundula.

Il sied de signaler que ces propositions de loi sur la réforme de l’appareil judiciaire congolais a provoqué plusieurs manifestations de colère dans certaines villes du pays dont Kinshasa, Lubumbashi et Mbujimayi.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici