Lomami : Après le rejet du rapport portant contrôle budgétaire à l’Assemblée provinciale,les députés provinciaux crient à un complot contre le peuple

0

Ça sent mauvais dans les couloirs politiques de la province, au lendemain du rejet du rapport portant le contrôle budgétaire de la commission économie et finance de l’assemblée provinciale de Lomami.

Un groupe des députés provinciaux crie à un élan de partisan à outrance dans la gestion des débats dans les séances plénières par le bureau du parlement provincial.

Le député Nathan Ilunga Numbi, élu du territoire de Kabinda est monté au créneau ce lundi 20 juin 2020 pour dénoncer ce qu’il qualifie de la politisation et de la gestion familiale de la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO), par certains élus provinciaux.

Pourtant décrétée à huis clos, la séance plénière de ce dimanche 28 juin 2020 n’a pas connu une chute normale, bon nombre des députés présents sont sortis mecontent face à la manigance enregistrée.

« Imaginé, un ministre provincial des finances qu’on prive les prérogatives lui reconnues officiellement et le pouvoir de contrôler efficacement la DGRLO, étant donner que la régie financière est fortement politisée, ce qui constitue un véritable complot contre le peuple qui nous a élu, notre population continue de croupir dans la misère infernale suite à la mauvaise gestion de la province », a dénoncé lee président de la commission permanente ECOFIN, Ilunga Nathan.

« Ceux qui ont géré les antennes DGRLO sont frères et amis aux collègues députés, on accepte de rejeter notre rapport parce que nous avions recommandé la suspension et la poursuite judiciaire de tous les chefs d’antennes qui ce sont montrés moins performent dans leurs gestion », a renchéri l’élu de Kabinda.

Pour le député Nathan Ilunga, le manque de discipline et de contrôle budgétaire rigoureux seraient à la base des irrégularités observées dans l’exécution du budget 1er trimestre 2020 à Lomami.

Dans l’objectif de mettre fin à l’impunité, assainir et améliorer l’environnement fiscale et même financier de la province de Lomami, le seul élu de Lamuka plaide pour la rationalisation et la canalisation objective des recettes publiques, la paie correcte des fonds de fonctionnement alloués aux entités territoriales décentralisées et enfin la dépolitisation de la régie financière.

Il sied de signaler que tous nos efforts fournis pour entrer en contact avec un membre du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami sont restés vains.

Johnny Kasongo Kasongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici