Lomami : Hausse de prix des denrées alimentaires, plaidoyer pour la fixation d’un jour sur 7 comme “de champs pour tous les agents et fonctionnaires de l’Etat”. (Thimothée Tshite L.)

0


Intervenant conjointement dans un magazine débat sur la Radio Veritas Kabinda, le ministre provincial de l’économie, finances, industrie et P.M.E.A et son collègue de l’agriculture, pêche, élevage, développement et environnement sont revenus sur la nécessité urgente de mettre sur pied la campagne agricole sur toute l’étendue de la province de Lomami.

Ayant la mission d’orienter les économies de la province, le ministre provincial des finances, Thimothée Tshite Lukombe interdit formellement l’exportation à grande échelle des produits agricoles notamment les mais, arachide, haricot, huile de palme etc. A titre exemplatif, le ministre Thimothée Tshite Lukombe parle de sa mission officielle effectuée il ya peu à Ngandajika ou il a vu beaucoup de camions dont à bord le mais en partance du Haut Katanga, le même cas à été observé à Lubao ou les haricots, riz, et arachides sont acheminés a grande quantité chaque jour à Bukavu.

Les patron de l’économie et finances en province appelle cependant les opérateurs économiques via la FEC à faire respecter strictement de cette décision par crainte d’enfoncer la province dans une insuffisance alimentaire alors qu’une bonne partie de notre territoire provincial dépend de la province du haut Lomami.

Les ministres demandent au gouverneur de fixer une journée sur six ouvrables que compte la semaine, comme jour de champs pour tous les agents et fonctionnaires de l’Etat œuvrant dans les 2 villes et 5 territoires de la province de Lomami en vue d’inciter l’augmentation de la production locale et éviter l’économie extravertie.
Ceraphin Kalombo Makadi, ministre de l’agriculture, pêche et élevage, développement et environnement sollicite pour sa part du pouvoir central et différents partenaires la dotation de la province de Lomami des tracteurs agricoles, ce qui permettra de booster la production locale.
Les marchés de Mwene ditu, Ngandajika et Kabinda connaissent une hausse des prix des denrées alimentaires expliquent les familles vulnérables qui crient famine. Sur la plupart des grands marchés de la province, les prix des denrées alimentaires ont considérablement grimpé comparés aux prix du mois d’aout et septembre derniers.

Sur les marchés de Lubao la situation reste la même, les ménages assistent impuissants à une hausse exponentielle des prix des produits vivriers.

Johnny Kasongo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici