Lomami : Lancement des travaux d’entretien routier sur la nationale N°2

0

C’est le gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo Yoko a présidé la cérémonie de lancement des travaux d’entretien routier sur la nationale N°2 compris entre Kabinda et Kumba dans le territoire de Kabinda, le jeudi 28 mai 2020.

Ces travaux dont le coût global est estimé à 111 375 000 000 Dollars sont financés totalement par le gouvernement central par le biais du fond national d’entretien routier, FONER en sigle. Ces travaux seront exécutés par l’office des routes/Lomami a dit le directeur provincial de cet établissement public.

Selon l’Ingénieur Benjamin Njima DP de l’Office de Route à Lomami précise que “jusqu’à ce jour, le FONER a débloqué 23 486 84 Dollars soit 21 pourcent du montant global”.

Ce programme s’effectuera sur 5 axes dans cette province a savoir :

La Route Nationale 2 (RN2) axe Kabinda-Kumba 3O Km d’entretien; La Route Nationale 2(RN2) axe Kabinda-Lubao Mulowe, une distance de 100 Km d’entretien; La Route Nationale 1(RN1) axe Mwene-Ditu jusqu’au pont Lubilanji limite debla province du Haut-Lomami, 60 Km;La Route Nationale 40(RN40) axe Mwene-Ditu/Kamiji jusqu’à la frontière avec la province du Kasaï, 57 Km de distance des travaux; La route provinciale 815 axe Kabinda-Ngandajika-Luputa pour 😯 Km linéaire.

Notez que les travaux propremendits consisteront principalement au reprofilage avec comptage, création des ceniers, puisards et bassin de rétention, purge des bourbiers et construction des fossés maconniers.

“C’est la deuxième fois que nous travaillons sur cet axe mais sans succès probant, il est impérieux que l’office des routes élabore un devis qui permettra de réaliser des travaux de construction des caniveaux et de compactage, voir même le gravillonnage, ça ne sert a rien de travailler sur un long linéaire et quand la pluie viendra tout sera emporter”, a indiqué le gouverneur Lubamba Sylvain.

Au gouvernement central, le gouverneur Lubamba à plaider pour que les pourcentages restant soit décaisser en vu de voir ces travaux aboutir pour l’intérêt supérieur de nos populations.

Il faut souligner que, les honorables membres du bureau de l’assemblée provinciale de Lomami, les membres du comité provincial de sécurité, les représentants des organisations membres de la société civile ainsi que d’autres invités pour la circonstance étaient présent à ces événements.

Johnny Kasongo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici