Lualaba : la société Kisenge Manganèse ne tourne pas à plein régime, les difficultés trônent en maître

0

La société commerciale minière de Kisenge Manganèse ne fonctionne plus comme avant, plusieurs difficultés sont enregistrées. Notamment,le manque de moyens financiers pour relancer les activités. Le représentant de l’administrateur du territoire demande une main d’association des autorités nationales que provinciales pour le réaménagement de cette société.

Les Manganèses sont des éléments chimiques qui entrent dans la fabrication des piles, des objets métalliques, en aciers et bien d’autres. Ces matières précieuses sont sont extraites dans la mine à ciel ouvert de Kisenge Manganèse, dans la province du Lualaba. Mais à présent, l’usine de transformation ne tourne pas à plein régime. Les problèmes sont légion et affectent même la production des Manganèses. Dans les installations, des remblais de réserves datant de l’époque Belge sont toujours visibles.

Une vue de l’usine de Kisenge manganèse

Kisenge Manganèse présente à ces jours l’image d’une entreprise étatique délaissée à son triste sort. Tout tourne au ralenti, par manque de moyens du bord ou d’accompagnement.

Le responsable de Kisenge Manganèse sollicite une implication totale du gouverneur Richard Muyej, d’abord comme le patron de l’exécutif provincial, aussi comme l’ancien délégué principal de cette société pendant une période de cinq ans. Étant de la boîte, il connaît les vrais problèmes qui engoissent cette usine de production.

Dans le royaume de doléances, les travailleurs se disent qu’être victimes de licenciement massif par le nouveau délégué qui a pris provisoirement le règne de cette société.

Pour l’administrateur du territoire de Kisenge Manganèse, les autorités doivent s’impliquer à tout prix afin de redresser cette entreprise qui fait la fierté de la République démocratique du Congo dans la transformation de manières brutes.

Ben Muland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici