Lualaba : L’an 1 de Muyej : “Les députés provinciaux n’ont pas fait un bon choix” (René Lumuna)

0

Le Gouverneur Richard Muyej venait de totaliser un an à la tête de la Province du Lualaba depuis sa réélection en avril 2019 par les députés provinciaux pour un quinquennat après qu’il ait géré la Province à la suite du découpage territorial. Dans la classe politique lualabaise les réactions sont divergentes par rapport aux 12 mois de gestion du Gouverneur de la riche Province, sous l’ère de Félix tshisekedi.

Pour René Lumuna, fédéral de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo, UNAFEC, parti cher à Gabriel Kyungu wa Kumwanza au Lualaba, le Gouverneur Richard Muyej est passé à côté de la plaque. Les députés qui l’ont réélu, ont commis un délit. Le numéro 1 de l’UNAFEC au Lualaba manifeste un grand regret.

“Les députés provinciaux n’ont pas fait un bon choix. Parce qu’avant le Président Félix est égale après. Rien n’avance” a-t-il déclaré.

Pour lui, la Province stagne par manque de perceptives d’avenir, dans tous les secteurs. Dans le domaine des infrastructures, Lumuna constate avec amertume “l’absence des grands travaux : pas de routes de dessertes agricoles”. “La ville de Kolwezi ressemble à un grand village où l’obscurité trône en maître. Les nouveaux quartiers peinent pour s’approvisionner en eau potable. Et le gouverneur en spectateur contemple cet état de chose à bout de souffle pour y remédier” a-t-il ajouté.

Dans sa manière de voir les choses, le Lualaba a besoin d’un “Undertaker, un self-made-man”, quelqu’un qui a réussi dans ses projets pour mieux booster la Province sur tous les plans.

Pour René Lumuna “le gouverneur du Lualaba n’a pas d’excuses. Même si la rétrocession tarde, la Province a beaucoup de potentialités. Le chef-lieu lieu, est appelé à juste titre capitale mondiale du cobalt. Hormis cela, le Lualaba peut compter sur les recettes de l’État”.

“Le mandat étant en cours, il est difficile de juger un programme de 5 ans en une année” a expliqué par ailleurs un des communicateurs du Gouverneur Muyej.

Ben Muland

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici