Lualaba : les agents de la division des mines haussent le ton pour réclamer les arriérés de salaire.

0

À la veille de la célébration de la journée mondiale d’action en faveur du droit de grève, célébrée chaque 18 février de l’année,
les agents de la division provinciale des mines du Lualaba, ont donné le rythme pour faire entendre leur ras-le-bol dans la matinée de ce lundi 17 février en déclenchant un mouvement de grève. Ces travailleurs du secteur public, réclament plusieurs mois d’impayement.

Il était dix heures, lorsqu’un mouvement inhabituel s’est observé à la division provinciale des mines. Personne n’est à son poste ou au bureau, tout le monde est à l’extérieur pour s’attrouper devant l’entrée du bureau du chef de division.

Ici, personne ne veut se livrer à notre rédaction, sous peine de sanction. L’un des agents se donne le courage de nous parler, sous l’anonymat : ” Les agents réclament leur neuf mois d’arriérés de salaire, plus de deux mois de Prime et la rétrocession de la redevance minière.”

Il a fallu quelques tractations au téléphone entre les agents et le patron de la division des mines pour que la situation redevienne à la normale. Des compromis ont été trouvés, tout le monde est appaisait et regagne son domicile en attendant le jour-j.

Ben Muland

Article précédentKolwezi : les travaux de réhabilitation des avenues au quartier dilungu tournent au cauchemar.
Article suivantVL1 : Plus fort que Bukavu Dawa, Renaissance s’impose et revient à deux points de DCMP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici