Lubumbashi : ‘‘ Face à la recrudescence de l’insécurité, il est temps que l’exécutif provincial revoit les missions assignées aux CCO ’’ (Député Cédrick Tshizainga)

0

La situation sécuritaire à Lubumbashi est depuis quelques jours au centre de toutes les attentions ; des maisons cambriolées, des stations d’essences et établissements commerciaux visités par des hommes armés non autrement identifiés qui opèrent en toute quiétude la nuit et désormais le jour et les hommes en uniforme sont doigtés. Cette situation alarmante inquiète énormément les élus nationaux et principalement le député national Cédrick Tshizainga Kapumba, élu national de la ville de Lubumbashi.

Dans un message claire et nette adressé aux autorités politiques et policières, l’élu national qui avait à l’époque salué l’installation effective des centres des coordinations des opérations dans les communes, Cédrick Tshizainga Kapumba s’interroge à jour sur les missions assignées aux agents de l’ordre qui œuvrent dans les structures sécuritaires, CCO : « Face à la recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi, il est temps que l’exécutif provincial revoit les missions assignées aux Centres des Coordinations des Opérations, CCO lors des installations car, nous ne comprenons plus rien. Comment expliquer que des policiers disponibles dans les communes et surtout véhiculés n’arrivent plus à rassurer la quiétude aux habitants ? Nous allons rencontrer le Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur qui séjourne en province afin de tabler sur cette question, j’invite sans délai le gouvernement provincial se penche sur cette affaire le plutôt, au Général de la Police de respecter la mission de la police, celle de sécuriser la population et leurs biens. Dans quel pays vivons nous où la population n’a plus confiance en sa propre police ? » a dit Cédrick Tshizainga d’un ton ferme.

Pour rappel, les communes de Katuba, Ruashi, Annexe et Kampemba sont les communes où ses inciviques opèrent : tuent, cambriolent et volent.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici