Lubumbashi : ‘‘ Il est incompréhensible qu’un groupe des inciviques armés sèment la terreur dans 3 communes pendant plusieurs heures. Nous exigeons des explications.’’ (Député Cédrick Tshizainga)

0


Les habitants des plusieurs quartiers de 3 sur les 7 communes de la ville de Lubumbashi notamment Kampemba, Ruashi, et Annexe n’ont pas pu dormir. Des tirs entendus depuis 23 heures jusqu’à 3 heures et 4heures dans certains coins de la ville, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. L’insécurité longtemps décriée refait surface, des personnes tuées, violées, des maisons cambriolées et des sommes importantes emportées voici à quoi à ressembler la nuit du dimanche au lundi. Cette situation inquiète toute la ville.

L’un des députés nationaux, Cédrick Tshizainga Kapumba, élu de Lubumbashi exige des autorités politiques et policières explications claires et nettes sur ce qui se passe sur la ville, car personne ne pourrait comprendre cette triste réalité. « Nous vivons dans la deuxième ville de la République où la police et l’armée possèdent des moyens de déplacement adéquats pour leurs mobilités, mais qu’un groupe des bandits en uniforme ou pas aillent au tant des munitions pour semer la panique totale de 23 heures à 4heures, Non,il est incompréhensible. À quoi servent les Centres des coordinations des opérations, CCO installés dans les communes avec pompes par l’exécutif provincial ? La police est elle incapable de sécuriser la population et leurs biens ? Les responsables de la police et de l’armée nous doivent des explications. Trop c’est trop! » a déclaré aux premières heures de ce lundi le député national Cédrick Tshizainga qui compte saisir d’ici la journée les autorités politiques et militaires tant nationales que provinciales afin que les responsabilités soient établies le plutôt et que des sévères mesures soient prises à l’encontre de ceux qui ont failli.

«À la population de garder leur calme, le caucus des élus de Lubumbashi présent sur la ville ne baissera pas les bras, il est temps que notre population vit dans une quiétude voulue afin de combattre la pandémie du coronavirus et non y ajouter la psychose due à l’insécurité que cause un groupe des inciviques qui se croit être intouchable. Aux familles endeuillées, je présente mes très sincères condoléances tout en les informant que le mal ne restera pas impuni» a martelé l’élu de Lubumbashi d’un ton ferme.

Un bilan officiel sera rendu public d’ici la journée mais des sources surplaces nous renseignent plusieurs décès par balles, des personnes violées et des maisons cambriolées.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici