Lubumbashi : la reprise des activités scolaires et académiques est précoce, s’exclame le porte-parole du parti politique Envol

0

Invité à la Radiotélévision Canal Lubumbashi au courant de la semaine, Ingénieur Ewing YANDA, Porte-Parole national du parti politique Envol, le parti cher à l’honorable Delly Sesanga Hipungu ; pour répondre aux différentes questions de l’heure, la voix autorisée de l’Envol n’est pas partie par quatre chemins pour répondre aux journalistes.

A la question de savoir si c’était opportun d’ouvrir les écoles, églises et autres activités, Ir Ewing YANDA aborde ce point avec beaucoup de réserves en disant que : « ce sont des propositions un peu précoces, la maladie est là et donc il faut éviter que nos écoles, universités soient des épicentres de la maladie. Car à travers les enfants il y a risque que le coronavirus soit propagé dans nos familles, ça peut être catastrophique dans notre pays. D’où il est préférable pour le moment d’attendre encore que le pique passe d’abord et se référé aux autorités sanitaires ».

Ce porte-Parole de l’Envol est revenu sur la communication du gouvernement provincial pendant cette période de la Covid-19, il a souligné ici en soulevant le ton pour dire ; « il y a de faille au niveau de la communication en commençant par le ministère national de la santé car le parti Envol était le premier à le dire ; même le Docteur Muyembe, qui aujourd’hui, on a amené dans la politique alors qu’il ne qu’un simple technicien, en regardant la communication qu’il est entrain de faire, ce n’est pas lui qui devrait la faire. Voyez-vous dès le premier cas, le Ministre national de la santé nous a mis en confusion au point que nous avons commencé à hésiter si la maladie existée ou pas ; en annonçant que la personne était Belge, quelques heures après qu’elle était congolais enfin c’est la personne elle-même qui appelle dans les émissions pour dire qu’elle n’est pas malade, tout ça c’est déplorable devant une maladie sérieuse que celle-ci ».

Par-là, il pense que, la communication doit être arrangée au niveau national que provincial. « Le gouverneur a été aussi induit en erreur au niveau de la communication ; lors de premier supposé cas et puis INRB, etc. Tout ces problèmes font partie de ce que nous (Envol) avons toujours demandé que le laboratoire soit décentralisé, donc chaque province devra être doté d’un laboratoire pour éviter tout ce qui se passe, bref la communication a failli », souligne-t-il.

« Il appartient à nous tous de nous protéger mutuellement en suivant les mesures de prévention annoncées par les autorités sanitaire et politiques du pays », telles sont les recommandations que Ir Ewing YANDA, Porte-Parole du parti politique Envol, a faite à la population congolaise en général et lushoise en particulier afin de stopper la propagation de coronavirus.

Il a rappelé par cette occasion que, le premier lot de matériel de riposte contre le covid-19 a été remis à l’INRB en début du moi de mai par l’Honorable Delly Sesanga, président national de l’Envol, un acquis sur la cession de ces émoluments la fois dernière. Il de 1tonne d’oxygène pour l’assistance respiratoire, 1000 masques FFP2 pour la protection du personnel médical, 10.000 masques FFP1, 10.000 gants et 1.500 gants stériles.

Restez chez vous, de n’est sortir que si necessaire.

Simon Mutombo

Article précédentKolwezi : la marche de la société civile annulée par la mairie de la ville (officiel)
Article suivantRDC : le député Jean-Jacques Mamba du MLC, placé à résidence surveillée à Kinshasa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici