Lubumbashi : Le député provincial Francis Kazad adresse une question écrite sur l’état général de la sécurité au Gouverneur Jacques Kyabula

0

Dans le souci de voir la population Haut-Katangaise en général et Lushoise en particulier vivre en paix, l’honorable député provincial Francis KAZAD MUSANS a adressé une question écrite sur l’état général de la sécurité dans la ville de Lubumbashi, au gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE.

Cet élu de la circonscription de Lubumbashi est engagé dans la lutte contre l’insécurité aux côtés du député national, Cedrick Tshizainga dont il représente son électorat en province.

De gauche à droite : le Député national Cédrick Tshizainga et le député provincial Francis Kazad

Dans sa correspondance du 13 mai dernier, on retrouve une série des questions soumises à l’autorité provinciale au regard de la situation sécuritaire dans la ville cuprifère :

1.En se référant à l’article 149 de la constitution de la RDC stipulant l’indépendance du pouvoir judiciaire ; l’article 151 interdisant l’exécutif de s’immiscer dans le cours de la justice.

a) Pouvez-vous néanmoins nous dire à votre connaissance si des instructions préparatoires (enquêtes, arrestations) sont ouvertes par l’auditorat à charge des délinquants présumés et leurs complices au sein et en dehors de nos services de sécurité ?
b) Si oui, avez-vous des informations sur la suite réservée à ses instructions préparatoires ?
2.En rapport avec la structure dénommée Centre de Coordination des Opérations en sigle C.C.O ; Francis KAZAD pose deux questions à savoir :

a) Quels en sont les objectifs à court, moyen et long terme ?
b) Se trouvant à mi-chemin, pouvez-vous nous en faire l’évaluation en termes de performance ?

3. Les services de sécurité bénéficient d’une dotation provinciale, ce qui parait une bonne initiative, dit-il.
a) Cependant, sa gestion ne pose-t-elle pas problème vu la persistance de cette insécurité ?
b) Si oui, comment l’exécutif provincial compte-t-il y remédier ?

4. Pour lui d’ajouter toujours dans cette correspondance, s’agit-il d’une criminalité ordinaire ou d’un phénomènes exceptionnel tendant à saboter les efforts des gouvernants ?
a) Si oui, qui en sont les auteurs et quelles sont leurs motivations ?
b) Si non, comment le gouvernement provincial envisage-t-il de solutionner l’écueil ?

5. Un système de traçage par pose de puces sur les véhicules des services de sécurité a été installé :
a) Pouvons-nous en avoir le rapport à ce jour ?
b) La population atteste que certains véhicules de nos services de sécurité ont été identifiés à plusieurs reprises lors des actes criminels décriés ; A ce jour, quelles sont les sanctions prises vis-à-vis des éléments censés être dans ces véhicules ?
La lutte contre l’insécurité est un combat pour Francis KAZAD, afin d’avoir plus d’éclaircissement il poursuit en disant :

6)Pouvez-vous nous éclairer sur la qualité de rapport de collaboration entre la police, l’armée et les services de renseignements dans la gestion de cette criminalité ?

7) Le gouvernement provincial est-il efficacement soutenu dans sa lutte contre la criminalité par le pouvoir central ?

8) Face à la défaillance prétendue des services de sécurité, le recours à la jeunesse encadrée au sein de nos quartiers respectifs peut-il être salutaire ?

9) D’après certaines rumeurs, il y aurait des mains noires derrière cette criminalité, souligne-t-il en posant la question de savoir, quelles sont les avancés en termes d’information en possession de l’exécutif provincial ?

10) Au-delà des promesses faites à la population par le gouverneur de Province, la situation sécuritaire semble s’empirer écrit-il ; ainsi, à votre avis quelles sont les difficultés que vous rencontrées réellement ?

11) Enfin, il termine en faisant voir que, le gouverneur est très actif dans les autres secteurs d’activités de la province alors que sur le terrain de la sécurité, il (gouverneur) est de moins en moins proche de vos administrés. Pourquoi ce constaté ?

Toujours attentif et préoccupé aux problèmes de ses administrés, l’honorable Francis KAZAD MUSANS attend impatiemment la réponse du gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE.

Il y a lieu de signaler qu’une question écrite a été adressée au Vice-Premier ministre et ministre de l’intérieur sur la situation sécuritaire du Katanga par le député national Cédrick Tshizainga Kapumba, elu de Lubumbashi.

Rédaction

Article précédentRDC : Retour de 111 congolais en provenance de Paris et Bruxelles ce vendredi 15 mai
Article suivantRDC : Daniel Nkingi alias “Massaro” est aux arrêts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici