Lubumbashi : “Nous étions convaincus que nous ne serons pas touchés par les balles” Témoignage d’un milicien Maï-Maï Bakata Katanga

0

Le samedi 28 Avril 2020, plusieurs villes et territoires du Haut-Katanga entre autres Lubumbashi, Pweto, Likasi, et Kasumbalesa
étaient victimes d’une incursion du mouvement sécessionniste Bakata Katanga, les hommes de Gédeon Kyungu.

Pour l’Asbl Justicia de Lubumbashi, plus de 7 miliciens Maï-Maï ont succombé lors de l’affrontement entre ces hommes et les forces de l’ordre.

Atteint d’une balle, un des miliciens bénéficiant des soins intensifs dans une des structures médicales revient sur les raisons de cette énième incursion. “Apres les formations reçues, nous avions été initiés aux pratiques fétichistes afin de résister si pas d’être protéger des balles. Nous avions une mission, remplacer le drapeau de la RDC par ceux de la République du Katanga, chose qui a été faite dans certains coins.” a révélé cet homme.

Des promesses en bois

Pour ce milicien, père de famille, comme d’autres membres de ce mouvement, plusieurs promesses leurs étaient faites : “Nos encadreurs, nous ont promis une montée en grade et promotion après l’incursion. Et à notre incursion, nous étions très convaincus que nous ne serons pas touchés par les balles.” a renchérit ce milicien qui visiblement regrette énormément, car il rassure n’avoir jamais vu Gédéon kyungu durant toute sa vie.

Pour l’heure, ce milicien et tant d’autres internés sont sous une surveillance continue des forces de l’ordre avant d’être déférés devant les instances compétentes.

Quant à Gédeon Kyungu, leader, qui clame son innocence depuis la nuit des temps est vivement recherché.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici