Lubumbashi : « Une ou deux communautés à elles seules ne peuvent pas construire une province, le siècle du tribalisme est déjà dépassé » (Cédrick Tshizainga )

0

Il se vit depuis un temps des mouvements qui déplaisent plusieurs personnes dans le grand Katanga spécialement à Lubumbashi chef-lieu du Haut-Katanga où certains notables ne jurent qu’à voir les originaires occupés différents postes en lieux et place de la méritocratie qu’incarne ceux qui sont dits « non-originaire ».

Très consterné par ce mouvement tribal qui pourrait aboutir au pire, le député national élu de Lubumbashi, Cédrick Tshizainga Kapumba appelle les différentes communautés à la cohésion et à l’entente et surtout à comprendre que ceux qui construisent généralement des villes ne sont toujours pas autochtones. « D’ailleurs parlant des originaires comment expliquer que moi je suis né et grandi à Lubumbashi, dans une maison familiale connue de tous, ayant fréquentais des écoles de Lubumbashi mais à ce jours qu’une personne venue d’ailleurs juste parce-que faisant partie d’un tribu qui se réclame autochtone m’appelle étranger ? » s’interroge le député national.

Il est temps que ceux qui initient des mouvements discriminatoires comprennent que la population ne veut pas ces divisions, pour preuve revenons aux élections de décembre 2018, j’ai été élu premier aux législatives nationales et troisième aux législatives provinciales et tous les députés nationaux élus de Lubumbashi personne n’est ce qu’ils appellent « originaire », que nos origines ne fassent pas notre division. Plaide l’élu député Cédrick Tshizainga.

Le pays a besoin de tous ses filles et fils pour son développement intégral, il est temps que nous comprenions que c’est ensemble que nous sommes forts, et le découpage territorial n’est là que pour rapprocher les dirigeants aux dirigés et non pour exclure « les non-originaires ». Conclut-il.

Marcel Kazanga

Article précédentTshopo: ” l’exécutif doit mettre en oeuvre des dispositions de prévention aux catastrophes fluviales” (PUR)
Article suivantRDC : le sélectionneur national dévoile la liste 26 joueurs pour les matchs amicaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici