Lupopo : Diego Garzito chez les cheminots, un accord trouvé mais pas un contrat conclu officiellement (Dir. Com)

0

Il y a de cela plusieurs jours que la toile est mouvementée par les sportifs avec une information selon laquelle, Diego Garzito serait le prochain entraîneur des cheminots. Mais dans le camp des certains analystes avertis du sport congolais remettaient en bloc cette nouvelle connaissant ce Franco-Italien lors de son passage sur le banc du Tout Puissant Mazembe. Tandis que les fanatiques du club d’outre tunnel restaient sereins en attendant impatiemment son arrivée dans la capitale cuprifère.

Pour mettre fin à tout ces bruits et discussions, le chargé de communication des jaunes et bleus de Lubumbashi, Daniel NGOY NDONGO était l’invité de l’émission michezo na mizik sur la Radiotélévision Mwangaza ce samedi 18 Avril 2020 ; afin déclairer la lenterne dans le chef des sportifs congolais mais aussi donner quelques précisions aux fans du FC Saint Eloi Lupopo, qui cette venue n’est qu’un rêve mais qui pourra devenir une réalité dans les jours avenirs.

Nous vous donnons ici, cet entretien in extenso entre Patrick Kasonde Kaswaba (PKK) journaliste à la RTMwangaza et Daniel Ngoy Ndongo (DNN) directeur de communication du FC Saint Eloi Lupopo, dont voici le contenu :

PKK : Quelles sont les conditions posées par Diego Garzito ?

DNN : Partout dans le monde, s’il y a un entraîneur qui va venir à l’équipe, il doit venir avec ses adjoints ; c’est la condition qu’il avait donnée et le comité sportif avait accepté. Donc, il sera accompagné de son adjoint, d’un préparateur physique et l’entraineur des gardiens, Quatre personnes vont constituer le staff technique de Diego Garzito.

PKK : C’est pour dire aussi que Kayembe out ?

DNN : Non, le coach Kayembe va rester dans le staff. Il est fils de la maison d’abord pour avoir joué chez Lupopo et depuis l’année dernière, il entraînait l’équipe jusqu’à ce que l’accord a été annoncé c’était lui qui entraînait l’équipe du FC Saint Eloi Lupopo. Alors comme le coach Diego Garzito arrive certainement il aura les informations fiables à lui fournir sur le plan technique notamment sur l’effectif actuel car le coach Garzito n’a pas voulu qu’on renforce l’effectif à son absence.

PKK : Diego Garzito a pris un accord avec l’équipe du FC Saint Eloi Lupopo, pouvez-vous nous dire ce que veut dire accord ou sur quoi a été conclu cet accord ?

DNN : Oui, il est d’accord de venir entraîner l’équipe du FC Saint Eloi Lupopo, au regard du projet lui présenté par le président Pascal Beveraggi, lui a séduit ; il a donné des conditions, d’où il est si tôt pour nous de dévoiler ça aux médias. Ainsi donc, il est d’accord de venir mettre en place une équipe compétitive, bâtir une équipe capable d’aller cherchée les trois premières places en Ligue Nationale de Football (Linafoot) pour jouer les interclubs de la Caf. En dépit de l’équipe A du FC Saint Eloi Lupopo, il y a également le grand projet des Académies. Tout ceci viendra avec le temps mais pour l’instant nous restons focaliser sur l’équipe A (FC Saint Eloi Lupopo) qui passe des moments très difficile, actuellement nous sommes 11e au classement donc la priorité reste de relever l’équipe avant de regarder d’autres projets.

PKK : Sa signature est pour combien de temps chez Lupopo ?

DNN : Non, jusque là il n’a pas encore signé officiellement. C’est un accord qui a été trouvé ; la cérémonie de signature aura lieu une fois qu’il arrive à Lubumbashi c’est-à-dire on ne va déroger à nos principes, vous êtes sans ignorer que le coach Mankour Boualem avait signé que quand il était à Lubumbashi et c’était la même chose avec le coach Papy Kimoto. Donc nous allons le présenter officiellement avec l’ensemble de son staff technique quand il va finir à signer ; c’est en ce moment là qu’on va donner la durée de son contrat et son staff technique.

PKK : Quel sera son objectif jusqu’à la fin de son contrat ?

DNN : Il va travailler pour bâtir une équipe, c’est d’ailleurs l’une des raisons qui a fait qu’on puisse choisir le coach Diego. Car en plus d’avoir maitrisé les rouages du football congolais et son expérience au niveau Africain qu’il a ; c’est un technicien, un connaisseur, un entraîneur bâtisseur ; il va venir mettre en place une équipe compétitive et cette dernière va participer à la linafoot comme d’habitude avec les objectifs de finir parmi les trois premiers mais cette fois là ça ne sera pas une obligation des résultats car c’est un entraîneur qui aime travailler sur la durée et cela nous est parait important pour qu’un entraîneur arrive à travailler pour la durée afin de mettre en place un noyau. Dans le football vous pouvez vous assigner des objectifs c’est normal mais les résultats ne viennent comme par un coup de bâton magique, on essaye et quand on n’y arrive pas ; il faut s’arrêter voir on s’est trompé où, on est où et on va où.

PKK : Vous aviez dit aux fans de Lupopo que, Diego Garzito ne vient pas avec l’objectif premier de prendre la coupe mais plutôt construire ?

DNN : Oui, c’est important qu’il sache ça, c’est une occasion pour moi au nom du comité sportif de les féliciter car ils ont fait montre de la patience. Cette saison finissante a été compliquée mais ils ont fait preuve de Patience ; ils continuent dans la même lancée car nous disons << il est facile de mettre la peinture aux mûrs que de poser la fondation aux moellons>>. Pendant cette période nous sommes entrain de poser la fondation, de mettre les bases parce que le faire c’est toujours difficile mais je crois que dans les jours avenirs Shikiya bintu va retentir dans les gradins du complexe omnisport Frederic Kibasa Maliba, en attendant la fin des travaux à notre stade (stade de la victoire sur lavenue du 30 juin).

PKK : Est-ce que les dirigeants ainsi que fanatiques de Lupopo savent réellement le comportement de Diego Garzito ?

DNN : J’ai suivi sur les réseaux sociaux, le débat sur cette question les gens dire que Diego Garzito est un entraîneur exigent, rigoureux, discipliné,… lui et les fans ça ne va pas marcher. Je ne crois pas qu’il viendra entant que super ou ultra patron, mais non ! il arrive comme entraîneur. Dans le comité sportif il va trouver les gens avec qui il doit collaborer, c’est très important. Nous n’allons pas seulement nous appuyer sur les connaissances techniques de Diego Garzito mais il est aussi important qu’on bénéficie de son expérience entant que manager pour pouvoir entraîner beaucoup de grands clubs sur le continent Africain. Il va nous apporter son expertise dans cette phase de reconstruction du FC Saint Eloi Lupopo. Il faut savoir aussi qu’un entraîneur peut être bon, lorsqu’il n’est pas en bon terme avec certaines structures de l’équipe , il lui est difficile de réussir ; notamment staff médical, secrétariat, etc.

PKK : Vous avez beaucoup insisté sur le terme manager, donc quand il arrive, il va devenir aussi le manager de l’équipe ?

DNN : Je pense oui, lorsque le président Pascal avait nommé les gens, le manager était Mankour Boualem à l’époque puis Papy Kimoto c’est-à-dire dans la nouvelle structure organisationnelle de l’équipe , un manager c’est l’entraineur car les anciens entraîneurs se sont eux qui s’en charge du recrutement, la gestion de l’équipe au quotidien ; alors je ne crois pas que ça puisse changer avec le coach Diego Garzito. Parce qu’ici il faut rappeler, quand vous engagez un entraîneur en lui demandant des résultats, il faut lui donner les moyens dont il a besoin pour qu’il vous présente un bon résultat.

PKK : Lupopo a-t-il prévu le recrutement maintenant ou bien c’est d’abord l’entraineur , les joueurs après ?

DNN : La question a été posée au coach Garzito s’il pouvait venir avec des joueurs mais il a dit non ; dans toute les équipes qu’il part, il n’arrive pas directement avec des joueurs, il travail d’abord avec l’effectif qu’il trouve.

PKK : Est-ce que la Coupe du Congo est encore à la une du côté du FC Saint Eloi Lupopo ?

DNN : Oui, la Coupe du Congo est à la une ; depuis la 21e journée nous avons revu les ambitions à la baisse ; il était prévu qu’on joue pour être parmi les trois premiers afin d’être Africain lors de l’exercice prochain. En Ligue Nationale de Football ça n’a pas tenu, on se bat pour revenir dans le premier tableau. Mais nous allons poursuivre la Linafoot pour bien préparer la Coupe du Congo si elle sera organisée.

PKK : Où serait les joueurs de Lupopo, sont-ils libérés ?

DNN : Ils sont tous à Lubumbashi dans leur famille respective, le seul qui n’est pas sur place, c’est Mpiana Mozinzi, il était parti à Kinshasa pour l’enterrement de sa tante mais la situation du covid-19 l’a bloqué. Ou sinon ils ont tous reçu un programme du coach Kayembe afin de garder leur forme.

PKK : Un message aux fans de Lupopo

DNN : Il y a qu’un seul message, celui de rester patient derrière le président Pascal Beveraggi et tout son comité, eux qui manifestent la volonté en multipliant d’efforts pour faire sortir l’équipe dans cette impasse. C’est depuis le dimanche dernier qu’on a annoncé l’arrivée du coach Garzito mais actuellement il est en France en confinement raison pour laquelle aucune date de son atterrissage à Lubumbashi n’a été dévoilée ; pour créer une équipe ça demande du temps, on a toujours dit « la patience est amère mais ses fruits sont délicieux ».

Simon Mutombo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici