Musique: Il y a tout juste 7 ans mourrait le chantre Alain Moloto

0

Le 02 août 2013 – 02 août 2020, il y a exactement 7 ans que l’artiste musicien Alain Moloto, chanteur de gospel, décédait à Kinshasa à l’âge de 52 ans de suite d’une maladie.

Le patron du Groupe adorons l’Eternel (GAEL) était un artiste compositeur très connu dans les milieux évangéliques en RDC et à l’étranger.

Auteur et compositeur, enseignant des conducteurs de culte et des jeunes adorateurs de l’Ecole Gaël musique, Alain Moloto est né le 27 juillet 1961, dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Il entame des études supérieures en 1983 à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC), où il commence à composer les chansons d’adoration, du genre Gospel avec sa guitare. Ayant pris de l’envol, il se lance dans la musique comme activité principale de sa vie.

Il créé en 1998 le groupe « Adorons l’Eternel » (Gaël) avec d’autres artistes de l’Institut National des Arts (INA) parmi lesquels Franck Mulaja, Francis Nsemi et Blaise Mikanda et en devient le coordonnateur.

Le groupe Gaël a produit 14 albums entre 2000 et 2014 et ses nombreuses chansons ont eu des résonances internationales, à l’instar de « Shilo » interprétée par Nadège Impote et « Alléluia Amen » par Athom’s. Le groupe est nominé dans la catégorie « Gospel Africa » au Kora Awards 2012 et réalise plusieurs tournées à travers le monde notamment en Belgique, en Irlande, en Israël, au Bénin, en Afrique du Sud ainsi qu’en France, où il a livré son dernier concert « Célébration Gaël » en 2011.

Pour sa part, Alain Moloto signe en 1994 son premier album en solo « Jésus le prince glorieux » qui sera suivi du single « Yahwe to belemi » en 1999 et son second album « Les fruits de mes lèvres » en 2010.

A sa disparition, il est remplacé par le pasteur Athom’s Mbuma à la direction du Groupe « Adorons l’Éternel » (Gael), depuis le 23 septembre 2013.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici