Nord-Kivu : La population du territoire frontalier de Kasindi priorise la justice populaire.

0

Dans plusieurs quartiers de la cité frontalière, la population a décidé de se faire justice elle-même chaque fois qu’elle sera face à un cambrioleur. Lundi dernièr par exemple, peu dans l’après-midi du côté Kamirongo un homme présumé bandit a eu la vie sauve grâce à la police qui est arrivé à temps pour les sauver des griffes de la population décider d’en finir avec lui.

Ces cas de justice populaire sont devenus monnaies courante dans la cité de Kasindi. Pour la population, la police et la justice ne font pas leur travail, les bandits arrêtés hier sont les mêmes qui continuent à opérer la nuit.

Abordé à ce sujet, l’un des membres du comité local de sécurité ayant requis l’anonymat a laisser entendre que, “la police nationale Congolaise commissariat de Kasindi fait normalement son travail dans les limites des prérogatives judiciaires. A en croire ce dernier, les éléments de la PNC arrêtent les présumés coupables des actes inciviques et souvent les victimes ne se présentent pas devant l’officier de police judiciaire (OPJ), en guise de motiver l’instruction du dossier devant permettre la condamnation de malfrats. Cependant, au-delà du délais de quarante-huit heures n’a aucune possibilité de transférer le détenus au parquet de grande instance de Beni, si c’est ne qu’une libération absolue motivée par l’absence quasi-totale de la partie plaignante.”

Bien que le manque de confiance de la population dans la justice soit l’une des causes de la recrudescence de la vindicte populaire, le président du parlement des jeunes de Kasindi M. Hugues Mayani a au cours d’une interview exclusive accordée alaunerdc.com ce mercredi 24 juin 2020, exhorté les Kasindiens de dynamiser le degré de collaboration avec les services de l’ordre œuvrant dans la région, pour la stabilité de la paix au vécu quotidien.

Paul Zaïdi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici