Portrait : Béni Mutima athlète ambitieux de la Ligue Paralympique de Kinshasa

0

Nonobstant les manques des moyens d’hisser le drapeau congolais, sur la toile mondiale dans plusieurs disciplines paralympiques, les léopards Basketball sur fauteuil roulant font leurs nécessaires, grâce aux moyens de bord. Béni Mutima est un basketteur congolais sur fauteuil roulant, il est parmi les athlètes présent à la formation organisée par l’expert en handisports et Inclusion Sociale et membre de la croix rouge (CICR) , l’Américain Jess Markt , sous la houlette du comité paralympiques de la Rdc, en vue des préparatifs du tournoi International de Basketball sur fauteuil roulant prévu à Goma au mois de Juin.

Béni Mutima est notre invité répond aux questions de Jean-Robert Djema.

J-R Djema : A quel âge avez-vous commencer à pratiquer le sport ?

B Mutima : C’est à l’âge de 17 ans que j’ai démarré ma carrière sportive, vers les années 2015 au Basket sur Fauteuil dans la ligue Paralympiques de Kinshasa.

J-R Djema : Avez-vous déjà disputé les compétitions majeur ?

B Mutima : Oui, j’ai joué pour la première fois la coupe du Congo en 2018, dont j’avais l’opportunité d’être champion du Congo avec la ligue Paralympiques de Kinshasa. A cet effet, j’ai été nommé révélation de l’année. Avec l’équipe nationale, j’ai déjà été appelé 5 fois, mais par manque des moyens, nous avons competis qu’un match amical international à Goma en 2019 face au Rwanda.

J-R Djema : Quelles autres disciplines sportives pratiquez-vous ?

B Mutima : Je joue aussi au Badminton c’est-à-dire une discipline de Sol.

J-R Djema : Quel message adressez-vous au public pendant cette période pendemie du Coronavirus ?

B Mutima : Je dirai au monde et les congolais en particulier, que le Coronavirus est vraiment une réalité. Nous devons écouter les messages de l’OMS pour se protéger contre ce fléau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici