Procès 100 jours : Les raisons de la mort du juge Raphaël Yanyi enfin dévoilées (exclusif)

0

Le ministère de la Justice en RDC a rendu public un rapport (officiel) révélant les raisons de la mort du premier juge dans le procès 100 jours, Raphaël Yanyi, décédé après une deuxième instruction du procès contre le prévenu Kamerhe et Consorts.

D’après le ministère national en charge la justice, il ressort ce qui suit:
“Les résultats officiels indiquent que le juge Yanyi est mort à la suite des coups qu’il a reçus au niveau crânien. Donc, il y a eu un traumatisme crânien qui a provoqué la coagulation du sang au niveau de la tête du défunt, et ça cela la cause principale de la mort du juge Yanyi”.

Est-ce une contradiction entre le ministère de la justice et les médecins légistes qui parlent d’un empoisonnement ?

“Évidemment le premier médecin légiste a trouvé dans son organisme quelques substances végétales, donc, ils ne sont pas létales, qui sont une forme de poison, mais ça, ce sont des substances qui l’aurait consommé il y a assez logements. Et selon l’évaluation qui a été faite, ces substances n’ont pas contribué à la mort du défunt, donc il est mort essentiellement d’une mort violente, dû aux coups des points ou des objets constitutifs d’armes blanches, qui lui ont été assommés dans la tête” précise-t-on.

Le communiqué renchéri cependant à cet effet que “Au vu de ces rapports, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire devant permettre d’élucider les circonstances de ce meurtre, d’en identifier les auteurs et de les sanctionner avec toute la rigueur de la loi”, peut-on découvrir.

Précisons que c’est à l’issue de l’information judiciaire ouverte à l’office du Procureur de la République qu’il a été ordonné une autopsie sur le corps du défunt Juge Raphaël Yanyi Ovundu.

Indiquons que le procès Kamerhe et Consorts poursuit son bonhomme chemin. La sentence du prévenu Kamerhe et Consorts sera connu le 20 juin 2020.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici