RDC : « Appel à la responsabilité de tous les congolais » ( Tribune de Maître Jean Claude Katende)

0

Il y a quelques années, courageusement, Monsieur Modeste Mutinga qualifiait la République Démocratique du Congo de République des inconscients. Le qualificatif était fort, mais tout était dit. En fait, il faisait appel au sens élevé de responsabilité de tous les congolais. Mais il n’a pas été suivi. Le laisser-aller est toujours fort et le laisser-faire est toujours présent dans notre société.

Face au danger toujours fort, toujours présent qui guette notre pays, je lance cet appel à la responsabilité de tous les congolais. Appel à la responsabilité veut dire que chacun de nous doit pouvoir assumer les devoirs liés à son statut, au poste qu’il occupe ou au rôle que la société lui confie comme cela lui est exigé par les lois ou par le bon sens. C’est aussi le fait d’être capable de réclamer ses droits sauf si on y renonce volontairement sans représailles ou sans aucune pression politique, sociale ou autre. Combien dans ce pays n’ont pas renoncé à leurs droits à cause des menaces proférées par des criminels politiques, sociaux ou économiques ?

Si chacun de nous assumait ses devoirs, si chacun de nous réclamait ses droits, il est clair que notre pays ne serait pas tombé si bas.

Ce jour, je voudrais rendre hommages aux médecins qui ont procédé à l’autopsie du corps du juge Raphael YANYI pour avoir assumé leur responsabilité en disant que la mort du juge n’est pas naturelle, il a été empoisonné. Nous savons d’autres cas où les médecins ont seulement menti par ce qu’ils ont été corrompus ou ils ont reçu des instructions de quelque part de ne pas dire la vérité.

Ces médecins pouvaient aussi se faire corrompre par les auteurs de cet acte ignoble qui prive une famille d’un soutien solide et la RDCongo d’un de ses juges engagés dans un procès historique, mais ils ont obéi à la voix du devoir. Félicitation !
Le fait d’avoir rempli sans complaisance leur responsabilité permet à tout un peuple de savoir que nous avons dans notre société des individus dont la mission est de mettre fin à la vie de tout autre congolais qui constituerait un obstacle à la continuité de leur entreprise illégale, criminelle et immorale. Ses empoisonneurs sont de plus en plus nombreux dans notre pays. Et le fait, pour les autorités publiques, de ne pas engager un débat public sur cette question de l’empoisonnement leur permet de continuer à opérer dans une impunité totale.

Le travail réalisé par les médecins permet aussi à la justice d’engager des enquêtes, en connaissance de cause, pour mettre la main sur ces individus dont je suis sûr qu’ils ne sont pas à leur premier forfait.
On attend beaucoup de la justice et des autorités publiques sur cette affaire.
Enfin, toute personne qui assume une responsabilité à quelque niveau que ce soit sait qu’elle est exposée et qu’elle doit prendre des précautions. Mêmes les membres du tribunal qui connait l’affaire de 100 jours savent qu’ils ne doivent pas seulement se protéger contre le Coronavirus, mais aussi contre le poison qui peut être utilisé pour les éliminer.

Quand on assume sa responsabilité, on aide sa société à avancer et on la protège.
Supposons que les médecins aient accepté de ne pas nous dire la vérité sur la mort du juge, pour avoir reçu l’argent ou parce que leurs amis sont impliqués dans le procès ou par ce que le juge n’est pas de leur tribu….la conséquence serait que tout le monde allait accepter la thèse d’une mort naturelle et la société allait continuer à être exposée face aux gens qui tuent chaque jour par le poison.

Notre pays est en crise par ce que beaucoup ont failli à leur responsabilité à cause du tribalisme, de l’argent ou du poste leur proposé.

Nous devons éviter ça. Une fois encore, je rends hommages aux médecins légistes. Je rends aussi aux hommages à tous les congolais qui fournissent des efforts pour assumer correctement leur responsabilité en mettant l’intérêt général au-dessus de tout.
C’est en agissant ainsi que notre pays avancera.

Mes condoléances à la famille du juge et à tous les magistrats(juges).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici