RDC : Comment peut-on se protéger et protéger nos proches de l’épidémie du choléra ?

0

Le Choléra est une infection bactérienne qui se transmet habituellement par l’eau et la nourriture. La maladie ne se transmet pas de personne à personne. Les symptômes du Choléra incluent:

Des diarrhées liquides ;
Des vomissements ;
Des membranes muqueuses sèches ;
Une soif constante ;
Des crampes musculaires.

Ceux ayant des cas de Choléra plus sévères peuvent vivre:

Une insufisance rénale
Une déshydratation sévère
Un coma

Dans de tels cas, si non-traitée, l’infection peut être fatale en quelques heures seulement. Seulement 5 à 10% des gens avec le Choléra vivent un cas de cette sévérité.

Où trouve t-on le Choléra ?

L’eau et la nourriture contaminée par les fèces d’une personne infectée est l’endroit où l’on retrouve habituellement la bactérie du Choléra.

La bactérie peut aussi vivre dans les rivières et sur les côtes. La maladie est plus commune dans les régions ayant des faibles standards de traitement et de sanitarisation des eaux. Le Choléra a été éliminé dans les pays industrialisés avec des systèmes d’égoûts modernes et un bon système de traitement des eaux.

Suivez les étapes suivantes pour éviter d’entrer en contact avec la bactérie du Choléra:

Buvez de l’eau propre – Buvez seulement de l’eau embouteillée, bouillie ou traitée chimiquement. Ne buvez jamais l’eau du robinet ou un breuvage contenant des cubes de glace ou des breuvages en fontaine. Les breuvages en bouteille ou les boissons gazeuses en canettes sont sécuritaires ;

Désinfectez intelligemment – Lavez-vous fréquemment les mains avec du savon et de l’eau propre. Il est particulièrement important de le faire avant de manger ou de préparer de la nourriture et après avoir été aux toilettes. Si le savon n’est pas disponible, utilisez un désinfectant à mains contenant au moins 60% d’alcool. N’oubliez pas d’utiliser de l’eau chimiquement traitée, embouteillée ou bouillie pour vous brosser les dents, laver la vaisselle, préparer de la nourriture et faire de la glace ;

Mangez sécuritairement – Ne mangez que la norriture fraichement cuite et servie chaude. Ne mangez jamais de la viande crue ou peu cuite, des fruits de mer ou des fruits et légumes non épluchés. Ces éléments sont de vrais réservoirs à Choléra.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici