RDC : La reprise des cours à l’UNILU est conditionnée par la maîtrise de la Covid-19 et la satisfaction des revendications (Déclaration)

0

C’est dans l’avant-midi de ce lundi 22 juin 2020, à l’entrée de la faculté de médecine humaine à côté de la plaine Tshombe, que les membres de l’Association du Corps Académique et Scientifique de l’Université de Lubumbashi(Acasul) regroupés, ont lu une déclaration de 4 minutes en présence des médias lushois.

Répartis en cinq points, le secrétaire général de cette structure le Professeur Ordinaire MOKET a inscrit ce discours numéro 0020 dans la démarche de leurs collègues de Kinshasa.

Pour Jean-Claude Moket, “les professeurs, chefs des travaux et assistants demandent au gouvernement de coalition de cesser d’être un copier-coller du gouvernement précédent”. Le président syndical explique cela par le fait que “l’ancien gouvernement était caractérisé par l’absence de la justice distributive entre différentes classes socio-professionnelles, l’absence de la volonté politique de satisfaire à leurs revendications rationnelles, la politisation à outrance de l’enseignement supérieur et universitaire, le refus de l’application de différents textes relatifs à l’organisation de l’enseignement supérieur et universitaire, etc”.

Dans cet exposé d’une page et demie, le représentant des corps académique et scientifique de cet alma mater a rappelé “au gouvernement actuel de faire en sorte que toutes les revendications des enseignements doivent bénéficier d’un traitement en procédure d’urgence”.

C’est notamment : “les manques à gagner 2017-2018 et 2018-2019, l’impôt perçu sur les véhicules des professeurs, la mécanisation de certains professeurs, l’octroi des frais de fonctionnement de l’Enseignemet Superieur et Universitaire. Le salaire de 5.000 dollars américains pour un professeur associé avec une tension rationnelle aux autres catégories et réalistes au regard des missions confiées à cette catégorie socioprofessionnelle”, déclare-t-il.

Concernant la reprise des cours dans cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, le Professeur ordinaire Moket note que “le gouvernement doit le savoir d’ores et déjà que tant en mode virtuel qu’en mode physique, cette continuation des enseignements est conditionnée non seulement par la maitrise de la covid-19 mais aussi et surtout par la satisfaction de leurs revendications”.

Ce discours a été fait en présence d’un nombre limité des membres du corps académique et scientifique (Acasul) pour respecter les mesures sanitaires déclaré par le président de la République sur le coronavirus.

Le Professeur Ordinaire Jean-Claude Moket a conclu ses propos en affirmant que “les membres l’ACASUL sont ouverts aux négociations pour décider de leurs sorts”.

Il sied de signaler que, les Professeurs de l’Université de Kinshasa avaient fait une telle déclaration la semaine dernière, revendiquant l’ajout de salaire de 5.000$.

Affaire à suivre!

Simon Mutombo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici