RDC : Le cadeau du Chef de l’État au cardinal Ambongo, un geste qui divise ! (Dossier de la Redaction)

0

Dans sa messe de prémices au stade des martyrs de la Pentecôte, ce dimanche 17 Novembre 2019 à Kinshasa, le nouveau cardinal de la République Démocratique du Congo, Son éminence Fridolin Ambongo a taclé le régime Kabila et dit n’avoir jamais reçu sa jeep promise par le gouvernement Tshibala lors de son intronisation comme archevêque métropolitain de Kinshasa avant de remercier le couple présidentiel présent à la messe pour le cadeau de sa jeep.

Est-ce un cadeau empoisonné ?

Pour Seth Kikuni, l’Église peut-elle réclamer le cadeau d’un régime réputé corrompu? L’église peut-elle remercier plus qu’elle ne se doit un politique pour un cadeau matériel dont on ne connait pas l’origine? Les cadeaux des politiques sont dangereux. L’église doit se méfier.

Ce que j’ai retenu de cette histoire de Jeep est qu’il y a Djalelo et Djalelo. Hier, nous avons assisté au saint “djalelo”, beaucoup plus raffiné. Mbongo ya l’Etat nde makambo.


Du côté Front Commun pour le Congo, Constant Mutamba pense que c’est un non événement :
En quoi la polémique autour du véhicule nous avance-t-elle? Était-ce l’endroit approprié pour ? La déclaration du Cardinal participe-t-elle à la consolidation de l’unité nationale ? Pourquoi distraire autant le peuple congolais ?

 


Marcel  Kazanga

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici