RDC: Le notable de Madimba, Charlie Mingiedi interpelle le député Jean-Claude Vuemba ainsi que le caucus des députés et sénateurs Né-Kongo sur le dossier 180 Containers

0

Dans son émission du 14 septembre du journaliste de Peter Tiani, Journaliste à Congo Web député provincial Jean-Claude Vuemba a fait des révélations accablantes et troublantes sur le Dircab du chef de l’État, Vital Kamerhe pour ne pas le citer. Mbuta Jean-Claude VUEMBA qui était le président de la commission sur le péage de la Nationale N°1, avait découvert une lettre qui n’avait pas d’accusé de réception de la province ni du ministère de l’ITPR encore moins celui de l’entreprise chinoise qui gère le péage. Et le contenu de cette fameuse lettre était de LAISSER-PASSER les 180 Containers des matériaux pour la construction de 300 maisons dans le cadre de 100 jours du chef de l’État, sans pouvoir payer les frais du péage.

Tout ça, était un manque à gagner pour la province du Kongo-Central. L’honorable Vuemba s’était inscrit en faux car dira-t-il ce genre des choses ne peuvent pas se faire au Katanga. Il se demandait quelles sont ces sociétés qui ont gagné ce marché à la présidence tout en zappant le péage parce que c’est un contrat du chef de l’État ?
Et en poursuivant: est-ce que dans ce contrat de gré à gré, ce n’était pas prévu de payer le péage ?

Il va chuté en disant ceci: “dès la reprise,nous allons interjeter auprès des instances judiciaires pour que nous puissions savoir quelles sont ces sociétés de sous-traitance et qui sont ces gens qui sont derrières elles par rapport avec les 180 containers qui représentent des millions de dollars”. Fin de citation.

Et le journaliste Peter Tiani de conclure que le député rencontera le Dircab du chef de l’État sur son chemin, qui lui répondra : “Que ça ne serait pas la première fois”.

Étant notable de Madimba et activiste, M. Mingiedi Mbala interpelle et demande qu’une lumière soit faite.

“Je demande pas seulement à Mbuta Vuemba mais aussi à tout le caucus des députés et sénateurs Ne-Kongo de nous apporter la lumière sur ce dossier.” a dit Mingiedi Mbala à ALAUNERDC.

Et d’ajouter:

“Nous voulons savoir où sont passés tous ces millions de dollars que monsieur Vital Kamerhe ( qui est prévenu et détenu actuellement à makala dans le même dossier de 100 jours) a pu soutiré par le non-payement du péage, au trésor public, alors qu’ils devaient bénéficier à toute la province du Kongo-Central.” a-t-il conclu.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici