RDC: Les « dollars américains » en carence dans les banques congolaises (Chronique de Junior Ndala Dibala)

0

À Lubumbashi comme dans les autres villes du pays, cette devise devient de plus en plus rare. Plusieurs banques connaissent la carence en « dollars». Les distributeurs automatiques ne sont pas épargnés. Conséquence: ils sont, depuis un temps, hors service. Et pour calmer la clientèle, les institutions bancaires avancent comme argument un problème de connexion- internet pourtant les distributeurs en « francs congolais » fonctionnent normalement.

La réalité est que les dollars américains sont toujours importés par les banques commerciales et ne peuvent être convoyés que par des vols réguliers qui, du reste, sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Et du coup, les dollars retirés disparaissent dans la nature et ne rentrent pas dans le circuit normal parce que bon nombre d’opérateurs économiques voyagent avec du cash, pratique pourtant découragée par la réglementation de change en vigueur en RDC. C’est ce qui justifie la rareté du dollars sur le marché. Face à cette situation, la solution est simple : soit effectuer le retrait cash en francs congolais au guichet comme au distributeur automatique « en francs congolais », soit encore utiliser la monnaie virtuelle (virement ou achat par terminal de payement électronique-TPE-).

Si la pandémie Covid-19 continuait a ravager l’humanité, les dollars américains seront rares sur le marché. Beaucoup de distributeurs automatiques en $ seront, pour la plupart, hors service.

Junior Ndala Dibala,
Journaliste Citoyen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici