RDC: Les Hommages du Groupe LOTUS au Dr. Général de brigade et Pr. Andy Munyapara décédé à Kinshasa

0

Le Professeur Docteur, Général de brigade Andy Munyapara est décédé le 29 mai dernier à Kinshasa, décès dû à la contamination de la pandémie de Covid-19.

Dismas Kitenge, président du groupe LOTUS, une ONG de la défense des droits humains, basé à Kisangani rend des vibrants hommages à ce vaillant soldat, mort en plein exercice de sa profession en tant que Médecin militaire.

ALAUNERDC vous retransmet intégralement les hommages de l’ONG Groupe Lotus:

Le Groupe LOTUS rend hommage au Dr Andy Munyapara pour son engagement en faveur des droits humains durant les années 90 au sein du Groupe LOTUS qu’il a co-fondé à Kisangani et dont il a été le premier président pendant 3 ans. Pendant durant sa direction, il s’est caractérisé par une passion pour les plus démunis et les opprimés en soignant gratuitement les plus pauvres, les victimes des tortures, des violences sexuelles ainsi qu’en créant et dirigeant avec le Dr. Simon Bokongo la commission de la santé au sein de notre organisation de défense des droits humains.Ainsi il a donné goût au personnel soignant de la ville de Kisangani de s engager dans la lutte pour le respect des droits humains.

Ne supportant pas l’injustice ni la souffrance des plus démunis et soucieux de voir son pays à accéder à un système politique démocratique, en 1997 avec la lutte de libération de l afdl il intègre l’armée congolaise dans le département médical.

Il n’abandonnera pas non plus sa seconde vocation de former la jeunesse congolaise. C’est ainsi il finalisera sa thèse de doctorat en sciences de la santé, en santé publique, en devenant professeur à la faculté de médecine de l’Université de Kisangani où il a étudié. Ses étudiants reconnaissent en lui un professeur ouvert et soucieux du perfectionnement de ses apprenants.

Dr et Général Andy Munyapara coordonnait l’équipe de riposte de la lutte contre la pandémie de covid-19 au sein de l armée congolaise, FARDC, en apportant assistance médicale aux patients militaires de covid-19 en RDC et dans la ville de Kinshasa. Passionné de sa profession médicale, il a été contaminé et décédé de covid-19 après un internement de 3 jours à l hôpital du cinquantenaire de Kinshasa.

Dr et Général Andy Munyapara mérite les hommages de toute la République et de toute la communauté médicale nationale et internationale pour son engagement médical comme tout le personnel soignant décédé en plein exercice de son travail.

Le gouvernement de la RDC devra non seulement rendre des hommages mérités et publics à tout le corps médical infecté et décédé du covid-19 en plein exercice professionnel mais aussi soutenir leurs familles par l’allocation à longue durée des primes de risques.

Le gouvernement de la RDC devra éviter de jeter dans les oubliettes ses dignes fils et filles, personnel médical, qui meurent en se sacrifiant pour sauver les autres. L’on a en mémoire le défunt Dr BONZALI, mort en soignant les victimes d Ebola et pour qui le pays n’a réservé aucune reconnaissance tandis que la Belgique, pays tiers, lui a rendu hommage en lui dédiant une salle à l institut tropical d Anvers.

Le Groupe LOTUS, l’Université de Kisangani et l’ordre des médecins de Kisangani rendront des hommes mérités au Dr, Général et Professeur Andy Munyapara après la maîtrise et le passage de la pandémie de covid-19.

En ce jour où le Dr. Andy Munyapara sera inhumé à Kinshasa au cimetière de Benseke Funti dans les restrictions des mesures dues à la pandémie de covid-19, le Groupe LOTUS et la société civile de la province orientale lui disent merci pour le travail abattu et expriment leur proximité morale et spirituelle à la famille de l’illustre du disparu, à tous ses proches ainsi qu’à toute la corporation médicale de la RDC.

Serge Sindani

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici